Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: Un recrutement à ciel ouvert dans l'armée


Alwihda Info | Par Abu Adil - 15 Juin 2015


En Libye, des combattants de diverses nationalités affluent chaque jour dans les rangs de l'EI, rapportent des sources sécuritaires. Au moins 20 djihadistes étrangers par jour rejoignent les rangs de l'organisation islamiste (EI) en Libye. Ils viennent de Tunisie, Égypte, Mauritanie, soudanais, tchadiens, égyptiens, tunisiens, marocains, saoudiens, émiratis, koweitiens, qataris, français, italiens et allemands). Ils utilisent toutes les passoires frontalières pour atteindre leur but.


Tchad: Un recrutement à ciel ouvert dans l'armée
Depuis 1990, date d'arrivée au pouvoir du Mouvement Patriotique du Salut, le MPS, (parti au pouvoir), un recrutement dans l'armée tchadienne se fait au vu et au su de tout le public, surtout que c'est le délégué du gouvernement auprès de la ville de N'Djamena qui lance officiellement, dans l'enceinte du Gouvernorat, la cérémonie de recrutement des 10.000 jeunes dans les rangs de l'armée régulière Tchadienne. Généralement, le recrutement dans la muette se passe dans un cercle hermétiquement fermé. Cette nouvelle démarche illustre bien la volonté de réformer l'armée et de la rendre plus nationale, une politique qui a commencé depuis 2011, après la décompression de l'effectif militaire par l'amputation des 17 000 militaires parmi lesquels des illettrés, des handicapés et de personnes âgées. Le Tchad se retrouve au centre de plusieurs pays affectés par des conflits armés y compris la présence à ses frontières des organisations islamistes très agressives comme celles de Boko Haram au Nigeria et DAECH en Libye.
L'Etat Islamique qui contrôle l'ensemble de la ville de Syrte et une large bande de la côte méditerranéenne, et son installation tout proche du Tchad suscite une grande inquiétude. Le Tchad doit se préparer à toute éventualité afin d'éviter de se retrouver tôt ou tard dans une situation incontrôlable comme celle de l'Irak, de la Syrie, du Mali et de la Libye. Même si le Tchad n'est pas pour le moment affecté par le virus islamiste, il doit se préparer en conséquence car un risque peut provenir d'un aventurier tchadien qui aura un jour le culot d'annoncer son allégeance à l'Etat Islamique. Pour éviter une telle éventualité, le Tchad n'a pas d'autre choix que de prendre l'initiative d'une intervention militaire musclée en Libye.et l'ouverture de la muette à la jeunesse sans restriction régionale ni ethnique a encouragé de nombreux jeunes se sont dépêchés pour s'inscrire sur la liste ouverte afin de s'enregistrer et être parmi ceux qui composeront les futurs bataillons de l'armée tchadienne.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)