Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad : au moins 400.000 réfugiés à l'Est, selon le Premier ministre


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Juin 2023



Tchad : au moins 400.000 réfugiés à l'Est, selon le Premier ministre
Le 24 juin 2023, lors d'une communication adressée au corps diplomatique et aux partenaires techniques et financiers, le Premier ministre Saleh Kebzabo a sollicité l'aide internationale pour faire face à la crise des réfugiés qui affecte le pays.

En effet, le Tchad, pays reconnu pour son hospitalité légendaire, est confronté à un afflux massif de réfugiés provenant de pays voisins. Ces conflits ont mis à rude épreuve la sécurité, la cohésion socioéconomique et politique du pays.

Malgré les efforts du gouvernement tchadien pour assurer la stabilité, la crise migratoire actuelle nécessite une assistance urgente. Le Premier ministre a rappelé les différentes régions du Tchad qui sont touchées par cette crise, notamment le nord-ouest, où des milliers de déplacés et de réfugiés fuient les exactions de la nébuleuse Boko Haram.

Au sud, la crise politique en République Centrafricaine a entraîné l'arrivée de réfugiés sur le territoire national. À l'ouest, des Camerounais se sont réfugiés aux côtés des populations tchadiennes, après un conflit intercommunautaire.

À l'est, le Tchad accueille actuellement plus de 400 000 réfugiés soudanais, en plus des déplacements internes qui menacent les terres arables et les sites de pâturage. Le Premier ministre a exprimé sa préoccupation, face à la situation politique au Soudan voisin, qui a des répercussions directes sur le Tchad.

Malgré les efforts de médiation et de dialogue entre les deux pays, la crise persiste et entraîne des pertes en vies humaines, des déplacements massifs de populations et des conséquences économiques désastreuses pour la région.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Décembre 2023 - 17:24 Cédéao : Les sanctions maintenues contre le Niger

Dimanche 10 Décembre 2023 - 15:41 Cédéao : l’ouverture à Abuja du 64ème Sommet


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)