Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : briser le tabou de l'hygiène menstruelle, une initiative réussie de Mbâ Madji Leci


Alwihda Info | Par Ngakoutou Le Sage - 27 Mai 2023



Le 26 mai 2023, à l'occasion de la Journée internationale de l'hygiène menstruelle, l'Association Mbâ Madji Leci a organisé une conférence-débat au lycée de Walia. Lors de cet événement qui s'est tenu dans l'enceinte de l'établissement, le paneliste Dr Evariste Ayambi a donné une définition de la menstruation et a expliqué en détail ses différentes aspects. Selon lui, il est essentiel d'enseigner l'hygiène menstruelle aux jeunes filles afin que cela ne devienne pas un obstacle lorsqu'elles se trouvent en cours. Parfois, certaines filles sont prises au dépourvu par leurs menstruations à l'école et sont victimes de moqueries de la part de leurs camarades, ce qui peut les traumatiser, précise Evariste Ayambi.

"En tant qu'administrateurs du lycée de Walia, nous sommes très satisfaits de la formation et de la sensibilisation que vous avez organisées envers nos sœurs et nos filles", a déclaré le proviseur du lycée scientifique de Walia, Fekwa Naidi. Il a ajouté que cela contribuera à briser le tabou entourant la question de la menstruation des filles en milieu scolaire, et a exprimé le souhait que de telles actions soient pérennisées à l'avenir.

La présidente de l'Association Mbâ Madji Leci, Raïssa Madjibeye, s'est félicitée du succès de cette activité, qui a permis un débat interactif. Selon elle, cette journée permet de rompre le silence autour de l'hygiène menstruelle. Il est constaté de nos jours que nos jeunes sœurs et nos filles ont honte de venir à l'école lorsqu'elles ont leurs règles, mais cela ne devrait pas être un obstacle pour elles, a souligné Raïssa Madjibeye. Elle a encouragé ses jeunes sœurs à considérer les menstruations comme une réalité normale, qui ne devrait en aucun cas les empêcher de suivre normalement les cours.

Raïssa Madjibeye a également souligné que l'administration scolaire devrait jouer un rôle à cet égard, car si une fille se tache, elle devrait pouvoir se rapprocher de l'administration pour obtenir au moins une serviette ou des protections pour se nettoyer et pouvoir retourner en classe. Elle a promis de mettre en place un club des filles dédié à l'hygiène et aux menstruations.

La cérémonie s'est conclue par la distribution de kits comprenant des paquets de détergents, un carton d'eau de Javel et deux paquets de protections aux filles.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)