Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "des entraves importantes à l'attraction de l'investissement étranger direct"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 23 Septembre 2022


Atidjani Abraman, participant au dialogue national, met en garde contre "des entraves majeures en termes d"application des textes". Selon lui, "vers les années 90, on était à une économie dirigée, orientée. Subtiement, nous sommes arrivés à une économie libérale. Ça fait 30 ans mais il faut reconnaitre que ce contexte n'a pas été maitrisé par beaucoup de secteurs".


"L'économie libérale a permis aux opérateurs économiques de fixer le prix eux-mêmes de manière libérale. Ils se permettent de faire tout seul et croient que tout est autorisé", ajoute Atidjani Abraman.

L'intervenant estime que l'informel s'est installé avec l'économie libérale :
"Nous avons laissé le champ libre et l'informel s'est installé d'une manière grande. Ce qui entrave de manière importante l'attraction de l'investissement étranger direct vers notre pays. Même en interne, nos opérateurs économiques hésitent à investir de manière importante parce qu'ils ont peur. Vous allez trouver à côté d'une pharmacie un Docteur Chouchou qui se permet de faire tout. Vous allez trouver au grand marché des opérateurs économiques qui importent des médicaments sans règlementation, etc (...)".

Atidjani Abraman met en garde contre des freins à l'industrialisation :
"Voilà comment nous sommes en train de vivre l'économie libérale. C'est ce qui a créé des entorses majeures qui ont freiné de manière importante la mise en place de notre industrie qui était embryonnaire mais malheureusement n'a pas pu se mettre en place. Ça c'est au niveau des affaires".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)