Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "il faudrait au moins demander aux détourneurs de rapatrier les fonds placés à l'étranger"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 18 Septembre 2022



Bemonbaye Bruno, participant au dialogue national, s'est appesanti sur la problématique des détournements de fonds publics dans son intervention du 17 septembre en plénière, sur la thématique des questions sociétales. 

L'intervenant appelle à rapatrier les fonds blanchis à l'étranger pour financer le développement : 
"Beaucoup de nos concitoyens détournent les biens de l'État au vu de tout le monde mais ne sont jamais sanctionnés, ne sont jamais corrigés. Nous avions entre-temps les opérations comme Cobra qui faisaient un travail. Même si les auteurs n'ont pas été corrigés à 100%, il faudrait au moins demander aux détourneurs de rapatrier les biens qu'ils ont placé dans leurs comptes à l'étranger. Ça c'est très important, ça pourra permettre au pays de se développer".

Bemonbaye Bruno souhaite également que l'État rembourse aux fonctionnaires les coupes de salaires liées aux 16 mesures :
"Il faut que la solidarité nationale, tant proclamée par le pouvoir public, puisse amener l'État lui-même, qui a détourné les biens des populations, à reconnaitre son tort. Par exemple :  les 16 mesures qui ont amputé illégalement les salaires des fonctionnaires de l'État et qui, jusqu'à maintenant, ne sont pas remboursés à 100%. Il va falloir que l'État y songe".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)