Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "ils poussent le PCMT à se présenter aux élections. Mais notre dialogue n'aura aucun sens"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 6 Octobre 2022



Mahamat Taher Ali Nanaye, participant aux assises nationales, estime que le dialogue "n'aura aucun sens" si Mahamat Idriss Deby, garant de la transition, se présente aux élections :
"Sur l'éligibilité des membres du CMT à l'élection, il y a non seulement un conflit d'intérêt mais une contradiction réelle. Ils ont pendant longtemps été dans le système dont nous venons d'y mettre un terme. Je demande à tous ici de réfléchir. Il y a certains qui se cachent derrière, qui poussent le PCMT à se présenter aux élections. Mais notre dialogue n'aura aucun sens puisqu'il se dit lui-même garant".

De l'avis de Mahamat Taher Ali Nanaye, le chef de la transition doit aller au bout de son engagement :
"Il a pris un engagement et il ira jusqu'au bout. Ne le contraignez pas à être candidat aux prochaines élections".

À cinq reprises durant les travaux du dialogue national, Mahamat Taher Ali Nanaye a demandé que soit proclamé la souveraineté du dialogue : "le dialogue doit proclamer sa souveraineté. Qu'on ne se contente pas du décret qui proclame la souveraineté". Le Présidium n'a pas jugé nécessaire d'accéder à cette demande. Le rapporteur général a relevé que le décret du président de la transition est suffisant, tandis que le président du Présidium Galli Ngothé Gatha a affirmé avoir clamé cette souveraineté dès l'entame des assises.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)