Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le M12R hausse le ton et s'indigne de la souffrance des citoyens


Alwihda Info | Par Abakar Chérif - 8 Août 2020



Tchad : le M12R hausse le ton et s'indigne de la souffrance des citoyens. © Abakar Chérif/Alwihda Info
Tchad : le M12R hausse le ton et s'indigne de la souffrance des citoyens. © Abakar Chérif/Alwihda Info
N'DJAMENA - Le mouvement des 12 revendications (M12R) a appelé samedi, au cours d'un point de presse, le gouvernement à "changer le président et les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour une élection libre et transparente". Il a également demandé une réforme du Cadre nationale de dialogue politique (CNDP).

Le représentant du président du M12R, Bekoutou Marabey Pierre, a mis l'accent sur plusieurs points de revendication. Il a évoqué un sit-in devant l'ambassade de France le 11 août 2020. "La France a toujours été la cause des malheurs du peuple tchadien (...) Nous sommes fatigués de la coopération tchado-française", selon lui.

Le M12R dit donner un délai de 45 jours à la mairie de N'Djamena pour démolir certains édifices et remplacer des appellations de rues qui portent des noms français. 

Bekoutou Marabey Pierre a exigé le rétablissement des bourses des étudiants, estimant que l'État a reçu des milliards de Fcfa d'appui pour la lutte contre la Covid-19.

S'agissant de l'incident du marché de Champ de fils, le M12R estime qu'il démontre la souffrance de la population.

Le M12R dit attirer l'attention de la population tchadienne sur l'élévation du chef de l'État au titre de Maréchal. Il dénonce un "acte de subtilité tendant à rassurer le culte de personnalité" et évoque "l'acheminent du Tchad vers un empire."



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)