Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le téléphone au volant, source d'accidents de circulation


Alwihda Info | Par Martin Higdé Ndouba - 7 Juin 2022



Tchad : le téléphone au volant, source d'accidents de circulation
Sur la voie publique, beaucoup d’usagers manipulent leurs téléphones sans songer aux conséquences.

Tenir le téléphone en main, en voiture ou à moto, pour un appel vocal ou pour un message, constitue une infraction sanctionnée par le code de la route. Malheureusement, les usagers ne respectent rien. C'est une question d'incivisme, selon Djimet, chauffeur de taxi sur axe Dembé-marche à mil.

« Sur le tableau de bord de toutes les voitures, l'image d'interdiction de l'utilisation de téléphone au volant est visible. Malheureusement, es chauffeurs ne respectent cette indication », déplore-t-il. Certains font obstruction sur la voie publique et sont prêts à répliquer avec violence. Cette pratique constitue également un manque de respect à l'autrui.

En effet, l'utilisation de téléphone au volant met en danger la vie des personnes. « Pourtant, s'arrêter pour répondre à un appel vocal ou faire message ne peut pas dépasser 5 minutes », explique Chaibo, chauffeur de muni bus.

« Les accidents avec téléphone au volant sont trop mortels en raison du fait que les chauffeurs, en manipulant le téléphone, ne prêtent pas attention aux autres usagers », déplore Francis, policier en charge de la circulation routière. Généralement, c'est des responsables ou des jeunes qui s'adonnent à cette pratique.

Téléphoner au volant reste une infraction qui peut occasionner des morts dans la ville de Ndjamena. Cette pratique interpelle d'abord les forces de l'ordre qui doivent prêcher par le bon exemple. La police en charge de la circulation routière doit appliquer donc les textes à tous, sans exception.
Cette pratique est source de danger public, et la vie humaine en dépend.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)