Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : suicide d'un homme à Massakory, les proches témoignent


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon Mbeïbadoum - 4 Mai 2020



Tchad : suicide d'un homme à Massakory, ses proches témoignent. © Mbainaissem Gédéon Mbeïbadoum/Alwihda Info
Tchad : suicide d'un homme à Massakory, ses proches témoignent. © Mbainaissem Gédéon Mbeïbadoum/Alwihda Info
Tomten Ferdinand, un homme âgé de 32 ans, s'est pendu à un arbre dimanche à Massakory. Le drame suscite une vive émotion dans la ville.

Rencontrée, sa fiancée Kadidja Bambara explique que Ferdinand était arrivé jeudi dernier pour repartir au travail dès ce dimanche.

"Avant hier nuit aux environs de 20 heures, nous étions ensemble, nous avons beaucoup parlé. La seule chose qu'il m'a répété à deux reprises est que dimanche, à 15 heures, j'aurais de ses nouvelles. Je lui ai demandé de quelle nouvelle parle-t-il. Il a refusé de me dire. Nous, nous sommes ensuite séparés", raconte Kadidja.

Elle explique avoir reçu un SMS de Ferdinand, dimanche matin vers 6 heures : "Il m'a envoyé un SMS en me demandant de le rappeler. Aussitôt je suis allé chercher du crédit et je l'ai appelé. Il m'a répété le même mot, que j'allais avoir de ses nouvelles avant 15 heures. Et puis même pas une heure après, on m'appelle pour me dire qu'il s'est suicidé."

"Si je savais qu'il avait l'intention de mourir, j'aurais parlé aux gens. Maintenant, que puis-je faire ?", se lamente sa fiancée, en pleurs.

Tchad : suicide d'un homme à Massakory, ses proches témoignent. © Mbainaissem Gédéon Mbeïbadoum/Alwihda Info
Tchad : suicide d'un homme à Massakory, ses proches témoignent. © Mbainaissem Gédéon Mbeïbadoum/Alwihda Info
Interrogé, son beau-frère Childéric, responsable d'un centre de santé, fait part de son étonnement : "C'est un petit qui ne parle pas et ne provoque pas. Mais pourquoi il s'est permis de telles choses ? Sinon, il est venu me trouver la nuit, il m'avait dit qu'il a commis une faute et que je le pardonne. Je lui ai demandé laquelle ? Il m'a dit que sa fiancée Kadjidja Bambara a été renvoyée par ses parents. Il l'avait prise avec lui dans la brousse, à son lieu de travail. Ils étaient revenus ensemble et les parents voulaient l'écouter le jour même."

"Je lui ai dit que c'est juste un problème de femme et homme donc je ne vois pas ce qu'il a fait de grave. Or, je ne savais pas ce qu'il préparait", témoigne son tuteur et beau-frère.

Ses amis inséparables Wangba Wedaï et Madjingar précisent l'avoir vu pour la dernière fois le samedi, de 16 à 19 heures. Ferdinand leur a expliqué qu'il a "un sérieux problème avec ses beaux pères" mais a refusé de donner des détails malgré l'insistance de ses deux amis.

"C'est ainsi nous nous sommes séparés", déclarent les deux amis encore sous le choc.

Avant de mourir, Tomten Ferdinand a envoyé un SMS à sa grande sœur Nenodji Patricia dans lequel il a cité les noms des personnes à qui, il doit de l'argent. Patricia avait laissé le téléphone dans sa chambre.

Bouleversée par la mort de son frère, c'est après l'enterrement qu'elle a pris le téléphone, découvrant un SMS envoyé depuis six heures du matin.

Ferdinand avait vraisemblablement une pensée suicidaire depuis un certain temps. Personne ne l'a su. Puisqu'un cadavre ne parle pas, les mots sont restés entre la main de Dieu.

Lire aussi : Tchad : excédé par les difficultés, un homme se suicide par pendaison



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)