Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REPORTAGE

Tchad : urgence humanitaire à Birak et Guereda, l'IRC intervient pour sauver des vies dans un contexte de crise prolongée


Alwihda Info | Par Alwihda - 17 Mai 2025


Les régions de Birak et de Guereda (Mile Extension), situées à la frontière tchado-soudanaise, traversent une crise humanitaire sans précédent. Avec l'arrivée de près de 20 000 personnes au cours des deux dernières semaines, cherchant refuge face aux conflits armés au Soudan, les besoins en santé, nutrition, eau et protection sont devenus critiques. Les populations d'accueil, déjà vulnérables, se retrouvent à partager des ressources limitées, ce qui aggrave les tensions locales.


© IRC
© IRC
Depuis l'escalade de la violence au Soudan, plus de 188 652 réfugiés ont trouvé asile dans la province du Wadi Fira, dont 87% sont des femmes et des enfants. Les conditions de vie se détériorent rapidement :
  • Les centres de santé de Birak et Mile Extension sont débordés, entraînant des ruptures fréquentes de médicaments essentiels.
  • On observe une augmentation alarmante du taux de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans, sans prise en charge adéquate des maladies mentales ou des services de santé reproductive.
  • Les réfugiés parcourent des kilomètres pour accéder aux soins, ce qui constitue une barrière insurmontable pour les personnes âgées, les handicapés et les femmes enceintes.
  • Les familles doivent puiser de l'eau dans des juments non traitées, augmentant ainsi leur exposition aux maladies hydriques.
  • Le manque de latrines et de kits d'hygiène aggrave le risque d'épidémies.

© IRC
© IRC
Face à cette situation d'urgence, l'International Rescue Committee (IRC) déploie des cliniques mobiles et renforce les services essentiels pour les réfugiés et les communautés d'accueil :
  1. Cliniques mobiles: 5 774 consultations curatives réalisées, dont 90% pour les nouveaux réfugiés.
  2. Prise en charge gratuite de la malnutrition aigue (494 cas) et 51 cas des maladies chroniques
  3. 542 consultations prénatales et 1 552 séances de conseil en nutrition pour les mères.
  4. Santé mentale et violences basées sur le genre (VBG) : 212 consultations santé mentale et 937 séances de sensibilisation (seulement 3% ont actuellement accès aux services).
  5. Renforcement communautaire: 8480 personnes sensibilisées sur la prévention des maladies et la nutrition.

© IRC
© IRC
Alain Rusuku, directeur national de l'IRC au Tchad, a déclaré: "Les plus vulnérables risquent d'être laissés pour compte et, sans une action collective urgente, les souffrances ne feront que s'aggraver. Si les cliniques mobiles de l'IRC sauvent des vies aujourd'hui, seule une mobilisation accrue des donateurs et des acteurs humanitaires peut empêcher une catastrophe sanitaire. Ensemble, protégeons les femmes et les enfants isolés, réduisons les tensions et offrons un avenir meilleur à ceux qui en ont besoin."

© IRC
© IRC
La crise à Birak et Guereda exige une réponse coordonnée et durable. Pour rappel, L'International Rescue Committee (IRC) fournit une aide humanitaire vitale au Tchad depuis 2004. Après le déclenchement de la guerre au Soudan en avril 2023, l'IRC a rapidement mis en place des stations d'eau pour aider les personnes gravement déshydratées arrivant de l'autre côté de la frontière, ainsi que des dispensaires mobiles pour répondre aux besoins sanitaires des réfugiés.

© IRC
© IRC
Outre le renforcement de ses interventions d'urgence, l'IRC a intensifié ses programmes de santé et de protection au Tchad. Quatre cliniques mobiles ont été mises en places dans des sites de transition tels que Borota et Adre. Ces cliniques fournissent des services essentiels, notamment des soins de santé primaires, des services de nutrition, de santé mentale et de soutien psychosocial, des services de santé sexuelle et reproductive et des programmes de protection. D'autres programmes comprennent la fourniture d'eau potable et d'installations sanitaires, ainsi que la promotion de pratiques hygiéniques, afin de prévenir la propagation des maladies et de promouvoir le bien-être général des réfugiés. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)