Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Témara : la Kasbah ismaélienne, un site historique aux oubliettes


Alwihda Info | Par OBSISLAM - 6 Janvier 2016


https://www.youtube.com/watch?v=pD-kTin4EPo


La Kasbah ismaélienne (alias la Kasbah de Témara), ce monument historique datant du 12ème siècle, est une fortification militaire construite par les almohades aux débuts de leur règne. Ce domaine militaire, qui se situe en plein cœur de la ville de Témara, s'étend sur une superficie de 72 hectares. Entouré par un grand mur d'une hauteur de 6,5 mètres, il abrite aujourd'hui en son sein une mosquée Almohade, le mausolée de Sidi Lahcen et l'Ecole Royale de Cavalerie.

Deux écuries d'une capacité totale de 150 chevaux sont comprises au milieu de l'Ecole Royale de Cavalerie ainsi que le Poste de Commandement militaire et les nouveaux bâtiments de l'école construits sous forme de trois ensembles distincts : l'ensemble administratif et hébergement, l'ensemble manège d'instruction et écuries, l'ensemble garage et ateliers.

Cette école était, elle ne l'est plus malheureusement, et espérant qu'elle le sera encore une nouvelle fois, une fierté pour la ville et ses habitants. Grâce à elle, des jeunes de cette ville sont devenus champions du Maroc et ont permis à Témara de briller dans les différentes compétitions nationales. Grâce à elle, le Maroc a réussi la formation de chevaliers, champions dans leur domaine, qui ont permis au drapeau national de se hisser dans toutes les activités hippiques régionales et internationales.

En 2004, l'Ecole Royale de Cavalerie a eu l'honneur d'organiser le 16ème championnat du monde militaire des sports équestres. Elle a accueilli dans son siège des cavaliers venant de quatre des cinq continents du monde et représentant huit pays : l'Argentine, le Brésil, l'Irlande, la Belgique, la France, l'Espagne, le Liban et le Maroc "le pays organisateur de la manifestation" évidemment.

11 ans après, cette école a eu le déshonneur de devenir un danger pour la santé publique. Au lieu d'accueillir les cavaliers du monde, aujourd'hui en 2016 ses murs accueillent le crachat, l'urine, les excréments, les cannettes de bière, les bouteilles d'alcool et le reste des ordures jetées par des personnes qui n'ont le moindre respect à ce monument historique de la ville.

Des personnes peu scrupuleuses confondent les murs de la Kasbah ismaélienne, ce plus grand monument historique de la ville de Témara, avec les toilettes publiques et les dépôts d'ordures. Elles abandonnent leurs immondices sur la route menant vers le centre de la ville… Les autorités locales, jamais là pour les arrêter et veiller sur la propreté des lieux !

Toute personne qui passera aujourd'hui à coté de cette école, se demandera s'il y'a un service de nettoyage public dans la ville de Témara ou non. Toute personne qui verra l'état des murs de la Kasbah de Témara, se demandera s'il y'a des responsables et des départements qui s'occupent de la culture et la restructuration et la sauvegarde des monuments historiques du pays au Maroc ou non.

Cet aveuglement des responsables de la ville qui laissent cet endroit inondé d'ordures est étonnant ! Cette passivité de ces dirigeants qui s'en foutent royalement de la santé et la sécurité des T'maris qui habitent près de la Kasbah, des passants et surtout des enfants, est hallucinante !

A cause de cet aveuglement, cette passivité, ce je-m'en-foutisme des responsables locaux, la Kasbah ismaélienne censée attirer les touristes et les fans des sites historiques à la ville de Témara, s'est transformée à un danger endémique aussi bien pour la population que pour l'environnement. Au lieu de voir la Kasbah ouvrir ses portes aux visiteurs, ce monument historique est devenue une porte ouverte à la prolifération de la vermine et autres maladies.

Les représentants de la ville de Témara veulent s'attirer plus de touristes et promouvoir le tourisme dans leur ville. Ceci est raté d'avance ! L'état catastrophique de ce monument historique ne va pas attirer les touristes à leur ville, mais va les faire fuir de la ville de Témara. Tout touriste qui mettra les pieds près de la Kasbah de Témara va développer le dégoût et la phobie de cette ville, ses représentants, ses dirigeants et ces habitants qui participent à la destruction de ce monument historique.

La propreté et la bonne santé de la Kasbah de Témara doivent être normalement la priorité des dirigeants de cette ville. Au lieu de veiller à l'accroissement de leur fortune et le développement de leurs affaires personnelles, les responsables de la ville de Témara doivent prendre soin de ce monument historique et veiller que tout soit en ordre dans la Kasbah ismaélienne.

Les responsables de cette ville ne sont pas payés pour rien. Ils ne sont pas payés pour détourner les fonds publics et laisser la ville et ses monuments historiques dans un état qui nuit à l'image pas seulement de Témara et ses habitants mais aussi du Maroc et du reste des Marocains. Ces responsables sont payés pour construire, embellir la ville du Témara et faire d'elle une des plus belles villes du Maroc… Qu'ils fassent leur travail alors et qu'ils s'occupent de la Kasbah de Témara et rendent à ce plus grand monument historique de la ville son meilleur état et sa plus belle image !

Kamal Znidar



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)