Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Trop de césariennes en France?


Alwihda Info | Par Djamil @ - 8 Décembre 2008


Trop d’accouchements se font par césarienne en France, selon la Fédération hospitalière de France (FHF) qui dénonce, dans une étude, la tendance à multiplier ces interventions par commodité ou intérêt économique, particulièrement dans les cliniques privées.


Trop de césariennes en France?
Trop d’accouchements se font par césarienne en France, selon la Fédération hospitalière de France (FHF) qui dénonce, dans une étude, la tendance à multiplier ces interventions par commodité ou intérêt économique, particulièrement dans les cliniques privées.

En réaction, le ministère de la Santé souligne ce lundi que le budget 2009 de la Sécurité sociale prévoit une «mise sous entente préalable» de certaines maternités. En pratique, cela signifie que des médecins conseils seront chargés de vérifier, au cas par cas, la pertinence médicale des prescriptions de césarienne.

Les césariennes, qui ont compté l’an dernier pour 20,1% des naissances, contre 10,9% en 1981, seraient en effet de plus en plus utilisées comme «facteur de l’organisation des naissances» ou pour «optimiser les coûts de production», selon cette étude publiée dimanche par le Journal du Dimanche (JDD) . Le recours à la césarienne, planifié, permettrait notamment aux maternités de réduire le nombre de gardes de nuit et de week-end. 
De son côté, la Fédération hospitalière privée se défend en affirmant que ses établissements «n’ont aucun intérêt financier à pratiquer des césariennes, puisque cette intervention est sous-rémunérée à hauteur de 347 euros»

Grossesses tardives

La hausse continue du nombre de césariennes s’explique en partie par la multiplication des grossesses tardives et par une plus grande médicalisation, selon le ministère. Les risques étant mieux détectés, il y a «de plus en plus de précautions prises». Enfin le nombre de recours à une césarienne se multiplie de lui-même, une première césarienne imposant un recours au même mode pour l’accouchement suivant dans 4 cas sur 5. 
Le ministère rappelle également que la France est dans une position moyenne par rapport aux autres pays d’Europe : 13,6% d’accouchements par césarienne en Suède, 18,5% en Belgique, mais 20,7% au Danemark, 23% en Grande-Bretagne, 28% en Allemagne, 29,2% en Suisse, 34,7% au Portugal, 38,2% en Italie.
L’OMS estime que le taux de césariennes devrait être compris entre 5% et 15%. Au-delà de 30% de césariennes, «on n'est plus dans la bonne médecine» estime Damien Subtil, chef du pôle obstétrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille, cité par le JDD.
Les médecins soulignent que les enfants nés par césarienne ont davantage de problèmes respiratoires, et notamment d’asthme,  que la moyenne. Le taux de mortalité de la mère, en moyenne de un sur dix mille, est aussi 3,5 fois supérieur en cas d’incision de l’abdomen et de l’utérus, rappelle le JDD.
(Source AFP)



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)