Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Turquie/Constitution: Un consensus a été trouvé pour former une commission parlementaire


Alwihda Info | Par alwihda info - 4 Janvier 2016


La rédaction d’une nouvelle constitution, l'option pour un régime présidentiel et le budget 2016 ont été les points principaux abordés par le PM Davutoglu avec le chef du MHP.


credit photo
credit photo

Le vice-Président et porte-parole du Parti pour la Justice et le développement (AK Parti), Omer Celik, a déclaré que la reprise des travaux d’une commission parlementaire pour la rédaction d’une nouvelle constitution est un des points d’accord trouvés entre le Premier ministre Ahmet Davutoglu et le président du Parti d’Action Nationaliste (MHP), Devlet Bahceli.

Celik a tenu une conférence de presse après l'entretien entre les deux responsables qui a duré plus d'une heure trente.

Les deux hommes, accompagnés de leurs délégations, se sont rencontrés lundi au siège du parlement turc pour discuter les réformes que le gouvernement veut entreprendre.

La rédaction d’une nouvelle constitution, l'option pour un régime présidentiel et le budget 2016 ont été  les points principaux abordés par Davutoglu avec Bahceli.

«Afin de poursuivre les travaux réalisés lors de la législature précédente concernant la rédaction d’une nouvelle constitution, les deux parties se sont convenus de former une nouvelle commission parlementaire, a-t-il annoncé. Cependant, pour éviter de prolonger les débats indéfiniment, cette commission devra travailler selon un calendrier plus court. C’est un des points d’accord convenus aujourd’hui.»

Quant à la question de savoir si le Parti Démocratique des Peuples (HDP) va participer à cette commission, Celik a expliqué que la décision dépendra du président de l’Assemblée, seul habilité à trancher sur la question, avant d’ajouter que l’AK Parti n’y est pas opposé.

Par ailleurs, Celik a indiqué que les deux leaders ont également traité de la proposition du gouvernement concernant l'option pour un régime présidentiel en Turquie.

«Sur ce sujet, Monsieur Bahceli a rappelé la position de son parti, défendant le système parlementaire plutôt que le système présidentiel», a-t-il dit.

De plus, en réponse à une question concernant les enquêtes ouvertes contre le HDP et ses dirigeants, Celik a rappelé que l’AK Parti est opposé à l’interdiction ou à la fermeture de partis politiques.

"L'AK Parti est opposé à l'interdiction de partis politiques. Mais nous pensons que ceux qui menacent la démocratie, l'Etat de droit et soutiennent le terrorisme doivent en payer le prix devant la justice", a-t-il poursuivi, avant d’ajouter «les partis qui soutiennent le terrorisme ont été interdits dans de nombreuses démocraties avancées, le soutien au terrorisme est une ligne rouge à ne pas franchir.»

Omer Celik a remercié le MHP et ses députés pour le soutien qu’ils apportent au gouvernement concernant la lutte contre le terrorisme.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)