Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

UNICEF: Plus d’1,4 million d’enfants déplacés à cause des attaques de Boko Haram


Alwihda Info | Par AA - 21 Septembre 2015


«Cela est véritablement alarmant de voir que des enfants et des femmes continuent à être tués, enlevés et utilisés pour porter des bombes» (Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique occidentale et centrale).


Credits Photo:Sources
Credits Photo:Sources

Plus d’1,4 million d’enfants au Nigéria et dans certains pays voisins ont été forcés à fuir leurs maisons en raison des attaques de Boko Haram, a indiqué, vendredi, l’UNICEF dans un communiqué.

Le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique occidentale et centrale, Manuel Fontaine, a déclaré que «chacun de ces enfants qui fuit pour sauver sa vie représente une enfance écourtée».

«Cela est véritablement alarmant de voir que des enfants et des femmes continuent à être tués, enlevés et utilisés pour porter des bombes» a ajouté Fontaine.

Depuis six ans, le Nigéria lutte, dans le nord-est du pays, contre une sanglante insurrection menée par l’organisation terroriste Boko Haram qui affirme vouloir établir un «califat islamique» dans la région.

Si Boko Haram est présenté comme un groupe armé extrémiste prêchant un islam radical, plusieurs de ses membres arrêtés ont avoué que les chefs de l’organisation discouraient rarement sur l’Islam.

Plusieurs des membres de Boko Haram arrêtés par les forces de sécurité, se sont avérés incapables de lire le Coran ou même de réciter la Fatiha [sourate d’ouverture du Coran], a déjà révélé le porte-parole de l’armée, Sani Usman.

L’armée nigériane a récemment signalé avoir arrêté plusieurs «barons du crime» qui fournissaient le groupe extrémiste Boko Haram notamment en drogues illégales.

D’après l’armée, les drogues dures retrouvées - entre autres objets et substances, dont des amulettes ‘magiques’, des préservatifs et des stimulants sexuels - sont en porte-à-faux avec le discours de Boko Haram qui prétend vouloir appliquer la charia [loi islamique] dans les territoires sous son contrôle.

Des dizaines de milliers de civils ont été tués et des dizaines de milliers d’autres déplacés dans la région du nord-est du Nigéria depuis le début de l’insurrection.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)