Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le PARCA lance la construction d'infrastructures essentielles à Guéréda


Alwihda Info | Par Ndafogo Salmanou Ludovic - 17 Mars 2024


Ce dimanche 17 mars 2024, le Projet d'Appui aux Réfugiés et aux Communautés d'Accueil (PARCA) a officiellement lancé la construction de 2 centres de santé et de 5 écoles à Guéréda, dans la province de Wadi-Fira.


Sous le haut patronage du Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, la cérémonie a été présidée par le Ministre en charge, M. Assouyouti Mahamat Abakar. Cette initiative marque le début des travaux de construction des 5 écoles et de 2 centres de santé, en parallèle au lancement des opérations de paiements des transferts monétaires inconditionnels.

Au total, 12 600 ménages, dont 8 720 réfugiés et 8 820 membres de la communauté hôte, bénéficieront de ces transferts monétaires inconditionnels, fixés à 45 000 FCFA par ménage. Avant d'effectuer les transferts, chaque bénéficiaire a reçu un téléphone avec une puce MoovAfrica et un compte MoovMoney pour faciliter la réception des paiements. Le Coordonnateur National du PARCA, Dr Japhet Doudou Beindjila, a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage de ces ressources.

Concernant les écoles et les centres de santé, ils seront construits avec des matériaux durables respectant les normes en vigueur, et seront équipés du matériel nécessaire à leur fonctionnement. Le PARCA s'est engagé à assurer la formation des enseignants pour garantir un enseignement de qualité. Le Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, M. Assouyouti Mahamat Abakar, a souligné que cette initiative démontre l'engagement du PARCA envers l'avenir de la jeunesse tchadienne, avant de procéder à la pose de la première pierre de construction.

La cérémonie a également été marquée par la présence du Secrétaire Général du gouverneur de la province de Wadi-Fira, M. Abdelaziz Maïs Mahamat, du Secrétaire Général de la Mairie de Guéréda, ainsi que du représentant du Sultan de Dartama, M. Abdoulaye Cheguie.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)