Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

​Tchad : le président de la transition annonce un état d’urgence face aux inondations


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 19 Octobre 2022


Le président de la transition Mahamat Idriss Deby a prononcé ce 19 octobre un discours à la suite des graves inondations qui « sèment la désolation et bouleversent le quotidien ».


Mahamat Idriss Deby a reconnu la gravité de la situation et a annoncé un état d’urgence « pour mieux contenir et gérer cette situation de catastrophe naturelle ».

« Cette catastrophe, résultante des changements climatiques, est l’une des plus sévères que le région ait connue depuis des années. Le Tchad n’a pas été épargné par cette situation qui affecte la majeure partie du territoire national », selon le président de la transition qui appelle à la solidarité.

À ce jour, ce sont 636 localités dans 18 des 23 Provinces du pays qui sont touchées par des fortes inondations, affectant plus d’un million de personnes.

Les provinces les plus touchées sont le Mayo Kebbi Est, le Logone Occidental, la Tandjilé, le Moyen Chari et le Mandoul.

Ces inondations, à la fois pluviale et fluviale, ont également engendré des dommages conséquents. Ces eaux ont englouti sur leur passage plus de 465 000 hectares de champs et plus 19 000 têtes de bétail.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)