Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

32 ans au pouvoir au Cameroun, Opération "FOTOKOL" Le CODE décore les murs de l'ambassade du Cameroun en Belgique


Alwihda Info | Par La Cellule de Communication du CODE - 7 Novembre 2014


La population de la commune de Forest où se trouve l'ambassade du Cameroun en Belgique, se souviendra pendant longtemps de l'image qu'affichait le siège de la représentation du Cameroun en Belgique. Elle a découvert très tôt le matin que les bâtiments qui abritent les services de l'ambassade du Cameroun auprès de l'Union Européenne avait changé de couleur. Des images parlantes collées sur le mur, les fenêtres, portails etc...par les activistes du CODE et du Mouvement de Février 2008


Les Belges et les riverains qui n’étaient pas habitués à ce genre de manifestation ont investi le parcours pour soit ramasser les images portant les effigies de Paul Biya, ou mieux encore filmer la scène qui créé des bouchons rendant la circulation presque impossible.

Selon Elie Kadji le leader du CODE, le but poursuivi est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation actuelle du Cameroun et la détermination de Paul Biya, à vouloir "mourir"au pouvoir. Il faut qu'il libère sans condition Paul Eric Kingué, injustement emprisonné au Cameroun depuis les émeutes de février 2008 au Cameroun. Idem pour Enoh MEYOMESSE écrivain victime de sa liberté d'expression qui est détenu dans des conditions inhumaines et de nombreuses autres personnes qui croupissent dans les prisons du Cameroun, parce que soupçonnées de ''conspiration'' contre le régime au pouvoir.

Du carrefour Ma campagne à l’Avenue Brugmann où est située l’ambassade du Cameroun, les activistes du CODE et du Mouvement de Février 2008 au Cameroun ont inondé les deux côtés de l'Avenue avec des images portants des messages forts “ Paul Biya criminel ”, “ Libération de Paul Eric Kingué ” “ Evina Abe'e, la honte des Camerounais en Belgique ”...

Les Belges et les riverains qui n’étaient pas habitués à ce genre de manifestation ont investi le parcours pour soit ramasser les images portant les effigies de Paul Biya, ou mieux encore filmer la scène qui créé des bouchons rendant la circulation presque impossible.

L'opération s'est déroulée un peu tard dans la nuit sous le regard de la police belge, informée la veille par les Commandos du CODE. Cette dernière ayant multiplié les patrouilles , garée de l'autre côté de la rue qui abrite l'ambassade du Cameroun a laissé les activistes du CODE poursuivre avec leurs manœuvre. Toute la Belgique étant concentrée sur la manifestation du 6 novembre organisée par les syndicats des travailleurs de Belgique.

Il faut souligner qu’une délégation du CODE et du Mouvement de Février 2008 est attendue au parlement et à la Commission Européenne dans les jours à venir pour aller transmettre le message de la diaspora essentiellement basée sur notre mécontentement face à la désinvolture du pouvoir de Yaoundé, qui s’obstine à ne pas entendre raison quant aux revendications, pourtant légitimes, de l’opposition affirme Simplice Kamegni du Mouvement de Février 2008.

La Cellule de Communication du CODE(Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora)
Courriel :[email protected]
Blog : www.lecode.canalblog.com



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)