Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

ALGER, 12 février (Xinhua) --


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 13 Février 2009


Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé jeudi, lors d'un rassemblement à Alger, qu'il se présenterait à la prochaine élection présidentielle pour un troisième mandat.


Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé jeudi, lors d'un rassemblement à Alger, qu'il se présenterait à la prochaine élection présidentielle pour un troisième mandat.

Devant des milliers de ses partisans, M. Bouteflika, 71 ans, a précisé qu'il se présenterait en tant que "candidat indépendant" à l'élection présidentielle du 9 avril pour poursuivre la mise oeuvre de son programme, notamment la reconciliation nationale.

L'annonce officielle de la candidature de M. Bouteflika à la présidentielle est longuement attendue, malgré des inquiétudes sur son état de santé.

En novembre dernier, l'Assemblée nationale algérienne a adopté un projet d'amendement constitutionnel pour lever la limitation du nombre de mandats présidentiels successifs.

Le 29 octobre, M. Bouteflika avait annoncé au Conseil constitutionnel à Alger une révision partielle et limitée de la Constitution qui devrait lui permettre de briquer un troisième mandat présidentiel.

Dans son discours, il avait souligné l'importance de la révision de la Constitution pour assurer "la stabilité, l'efficacité et la continuité" dans ce pays d'Afrique du Nord riche en hydrocarbures.

Abdelaziz Bouteflika avait été élu président algérien en avril 1999 pour un mandat de cinq ans, et réélu en avril 2004.

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Bouteflika a lancé notamment un processus de réconciliation nationale dans le but de sortir ce pays de la "décennie noire" des années 1990 marquées par des attaques terroristes.

La politique de réconciliation, engagée en 2000, a permis à des milliers d'islamistes d'abandonner le maquis et la lutte armée. La situation sécuritaire s'est nettement améliorée ces dernières années en Algérie malgré des attentats de la branche d'Al-Qaïda au Maghreb.

En outre, il a lancé notamment deux plans économique pour relancer l'économie algérienne, affectée par les violences, et promouvoir la construction d'infrastructures.


Source:
http://www.french.xinhuanet.com/



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)