Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Arrêtons de se remémorer du régime régional de Ngarta.


Alwihda Info | Par Җ€BIЯ ® - 1 Janvier 2008 modifié le 9 Janvier 2008 - 01:53

Etre hybride ou être le fruit d'un métissage n'a rien du mal en soi, car c'est aussi le destin d'une personne humaine.


Arrêtons de se remémorer du régime régional de Ngarta.

Arrêtons de se remémorer du régime régional de Ngarta.

Franchement on dirait que le fameux docteur Kossadingar ne sait pas ce qu'il veut. En lisant ses deux interventions avec précaution on voit des contradictions banales et des idées paradoxales. En effet, dans sa première sortie, Mr. le docteur s'est permis de dire et je cite: "Si le feu Tombalbaye était la' les fils de nos soeurs tourneront 7 fois la langue avant de parler." C'est raciste et imprudent de griffonner de tels propos surtout quand on est un docteur. Est-ce que Kossandingar est un vrai docteur? Dans sa 2ieme sortie spectaculaire Mr. le docteur écrit: "Etre hybride ou être le fruit d'un métissage n'a rien du mal en soi, car c'est aussi le destin d'une personne humaine." Le fameux docteur vient de faire un virage a' 180 degrés pour enfin admettre que "personne ne choisit sa famille". Bravo quand même même s'il semble être trop tard pour un docteur d'apprendre une telle leçon élémentaire. "Mieux vaut tard que jamais".

Loin de moi de condamner bec et ongle les critiques de Hassan Mayo sur la diplomatie tchadienne. En tant qu'un cadre important de ce département il a le droit de dire ce qu'il en pense la' dessus. Mais il semble prudent pour lui d'exposer d'abord le cas au ministère avant de publier son point de vue sur le plus grand chantier du Monde, L'INTERNET. En tout cas, un grand Monsieur comme lui sait ce qu'il fait. Mais on ne comprend pas bien les réactions intruses du fameux docteur Kossadingar. Est-ce qu’il a des problèmes personnels contre Allam-mi? Quelle que soit la raison, Mr. Kossadingar doit comprendre que les tchadiens n'ont rien a' foutre avec ses problèmes personnels. Etre un homme ce n'est pas seulement accumulé de "gros diplômes" sans expérience. C'est clair comme de l'eau de roche que les diplômes ne forment pas les hommes. Des gens malveillants et éternels racistes a' l'image de Kossandingar ne changent pas même s'ils auront la chance d'avoir dix "doctorat". J'approuve le ministre Allam-mi pour le conseil suivant: "J'ose espérer le débat autour des problèmes du pays ne seront pas embrouillés par des stériles insultes ou querelles de personnes" Fin des citations.

Bcp des gens se demandent en quoi ça aide les tchadiens la question offensive soulevée par Kossandingar dans sa 2ieme sortie: " Pourquoi le ministre se gène t'il de nous dire clairement qu'il est aussi français et libyen, car Arabe c'est vague et de nos jours chaque Arabe appartient a' un Etat précis." Ecoutez Emmanuel, vous avez demandé si le ministre a un village au Tchad. C'est dans ce cadre qu'il a pris la peine de se présenter. S'il sait qu'il avait affaire avec un vagabond docteur et un badaud comme vous j'imagine qu'il ne perdait pas son temps pour répondre. L'adage dit: "On répond aux imbéciles par le silence". Vous dites "Arabe c'est vague" so What? Vous le vrai tchadien qui vous vantez pourquoi vous vous gênez de nous parler de vos réelles attaches avec le Tchad profonds? Pourquoi gênez vous de nous parler de votre grand et beau village dont vous vous glorifiez avec tant de morgue? Le jour ou' vous aurez le courage et la fierté de répondre ces deux questions, le ministre aura l'intérêt de vous donner encore plus de détail sur lui. Sinon, oubliez le ministre, même nous les étudiants, nous ne daignons pas bavarder avec des éternels racistes, des xénophobes et des docteurs ratés comme vous. Vous savez quoi, en Amérique du Nord, des docteurs comme vous sans expérience avec de mauvais coeurs on les envoie directement a' la manufacture. Car personne n'a besoin de considérer ses "simples papiers sans expérience". Ayez le courage d'aller aider notre pays meurtri ou bien taisez vous et acceptez votre échec. Sachez que nul ne pourra aider et sauver un docteur en déroute. Car les docteurs et les professeurs sont sensés d’aider les autres ignorants mais pas le contraire.

Les sempiternelles chansons telles que "DDS a tué 40.000" et taxée faussement cette lourde perte humaine ou indexées du doigt d'accusateur tout cadre important gorane qui a travaillé sous HH ne tiennent pas route dans ce cercle des hommes intellectuels tchadiens. Si vous avez des problèmes particuliers avec Allam-mi, allez descendre a' N’djamena et réglez votre problème homme en homme. Sachez que raconter des histoires a' dormir debout sans preuve ne vous honorent pas. Cherchez sans raisons apparentes des poux sur les têtes des autres n'est pas la meilleurs façon de se faire connaître. Je vous laisse cet anecdote: "On ne vous demande pas d'écouter votre coeur mais on vous demande de faire marcher vos raisons." Point.

En terminant, Pour Mr. le fameux docteur la diplomatie tchadienne sous les régimes de tombalbaye et Maldoum était plus crédible que de nos jour. Si cela' est vrai, tant mieux. Mais est-ce que Mr. le docteur peut nous dire combien des nordistes ont eu la chance de travailler dans la diplomatie tchadienne sous son parent Ngarta? Je crois que le nombre est très minime pour ne pas dire "Nul ou zéro". Sous tombalbaye, cher Kossadingar, dans 5 millions des nordistes, ton parent de président a choisi un originaire de Guadeloupe comme premier Ministre. Je fais allusion a' Gabriel Lisette. Trouvez vous ça juste? Ne chantez pas trop pour tombalbaye. Si le Tchad est en chaos aujourd'hui c'est parce en grande partie c’est Ngarta qui était responsable. Tombalbaye humiliait même sa propre communauté. A titre d'exemple des hommes intègres, cadres importants, des ministres et des gens nobles dans leur famille comme Antoine Bangui ont été traînés complètement nus "en tenue d'eve et d'Adam" dans les rues de N’djamena en soit disant qu'ils ont fait une corruption quelconque. Dans quel état normal avez vu pareille chose se passer? Si vous voulez critiquer les régimes de HH et de Deby c'est votre droit mais ne laissez pas croire que le régime de Ngarta est blanc comme le neige ou le meilleur. Bref Arrêtez de vous remémorer du régime régional de Ngarta et essayez de nous parler de l'avenir du pays. Merci.

Votre ami et frère
Mahadjir.fils
Amérique du Nord.