Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Arrivée d’une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU au Burundi


Alwihda Info | Par - 21 Janvier 2016


Elle plaidera pour une reprise, immédiate et sans condition, du dialogue politique au Burundi, déjà rongé par l'instabilité.


credit photo
credit photo

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) est arrivée, jeudi en fin de journée, à Bujumbura pour tenter de relancer le dialogue entre le pouvoir et l'opposition qui se trouve, depuis fin décembre, au point mort.

La délégation onusienne compte une trentaine de personnalités dont 15 ambassadeurs accrédités auprès des Nations Unies, cinq proches conseillers du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, ainsi que des journalistes de grandes agences de presse internationale, a appris Anadolu auprès d’une source diplomatique à Bujumbura qui n’a pas révélé les noms de ces personnes.

Initialement prévue mercredi, l’arrivée de cette délégation à Bujumbura a été reportée pour jeudi, sans que les raisons ne soient révélées.

La visite de la délégation onusienne prendra fin vendredi soir, a indiqué le ministère burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale, dans un communiqué publié jeudi et dont Anadolu a eu copie.

« Cette délégation aura des entretiens sur la situation politique du pays avec les hautes autorités gouvernementales burundaises dont le chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza. Elle pourra également rencontrer des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile (OSC) et des médias si son agenda le permet », a précisé le même communiqué.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, recevra cette délégation onusienne vendredi à 10h30 (8 h30 GMT) dans la province de Karusi (Centre), a précisé jeudi à Anadolu Jean Claude Ndenzako, porte-parole adjoint de la présidence.

Selon la Coordination du système des Nations Unies au Burundi, cette mission onusienne, a été, conjointement, mise en place par des représentants des Etats-Unis, de la France et de l’Angola auprès de la Mission permanente des Nations Unies à New-York.

Selon cette même source, la délégation plaidera pour une reprise, immédiate et sans condition, du dialogue politique afin de faire cesser la violence et de préserver les accords d'Arusha qui ont mis fin à la guerre civile dans le pays.

Des pré-concertations ont eu lieu le 28 décembre dernier à Entebbe en Ouganda en préambule au dialogue qui devait démarrer, de manière effective, début janvier à Arusha en Tanzanie.

Les concertations ont, finalement, été reportées à une date ultérieure indéterminée alors que le gouvernement burundais a, clairement, signifié son refus de se mettre à la même table avec l'opposition radicale. 

L'objectif de ce dialogue est de sortir le pays d'une grave crise politique et sécuritaire qu'il connaît depuis avril dernier, date d'une candidature controversée du Président Pierre Nkurunziza à un nouveau mandat. 

Des centaines de morts, plusieurs milliers de déplacés et réfugiés ont été enregistrées depuis lors. 

Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)