Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

CGLU Afrique : la 25ème session du Comité exécutif a eu lieu au Caire


Alwihda Info | Par - 24 Juin 2021

À l’issue des travaux, l’on a procédé à la signature de l’accord de siège et à l’inauguration du bureau régional pour l’Afrique du Nord.


La capitale égyptienne a abrité, les 17 et 18 juin 2021, la 25ème session ordinaire du Comité exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique). La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mahmoud Shaarawy, ministre du Développement local d’Egypte. C’était en présence des membres du Comité exécutif, des autorités égyptiennes et des partenaires au développement.

Dans son discours d’ouverture, le ministre du Développement local, Mahmoud Shaarawy a souligné l’intérêt croissant de son pays « pour le continent depuis 2014, dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président Abdel Fattah El-Sisi. Sur la base de la vision de l'État égyptien et de son leadership politique concernant la nécessité de partager notre expérience dans le domaine du développement des infrastructures... ». Pour sa part, le secrétaire général de CGLU Afrique, Elong Mbassi a tenu pour sa part à souligner que « l’Egypte a toujours été un lieu de nouveau départ pour notre organisation… ».

A la suite de la cérémonie d’ouverture, une délégation du Comité exécutif de CGLU Afrique a été reçue en audience par le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly. Au cours de cette audience accordée par le Premier ministre, il a été procédé à la signature de l’accord entre le gouvernement d’Egypte et CGLU Afrique pour l’accueil au Caire du siège du bureau régional de CGLU Afrique pour l’Afrique du Nord (NARO).

La deuxième journée, du 18 juin, a été marquée par les travaux de la 25ème session du Comité exécutif consacrée principalement à l’approbation des comptes de l’exercice 2020 ; au lancement du processus de préparation de l’assemblée générale élective de CGLU Afrique qui aura lieu le 29 avril 2022 prochain ; à l’examen de l’état des préparatifs de la 9ème édition du Sommet Africités prévu à Kisumu au Kenya du 26 au 30 avril 2022 ; et à l’évaluation de la participation des associations des collectivités territoriales d’Afrique à la programmation du nouveau cycle de coopération de l’Union Européenne avec les pays partenaires (2021-2027).
Enfin, le Comité exécutif a validé la proposition de signature de partenariats avec diverses structures parmi lesquelles, CitiIQ, Ideo, Africa Verify et Trombino.