Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun - Crise anglophone : Deux gendarmes tués par un EEI à Bamenda


Alwihda Info | Par - 30 Novembre 2025


Bamenda, le 30 novembre 2025 – La crise anglophone s'est à nouveau manifestée ce matin par un acte violent dans le Nord-Ouest.


Image : Nzui Manto
Image : Nzui Manto


 

Des gendarmes revenant de mission à Bamenda sont mortellement tombés après avoir été victimes d'un Engin Explosif Improvisé (EEI). Le bilan provisoire de l'attaque fait état de deux gendarmes tués.



 

Contexte de la guerre d'Ambazonie

 

La crise anglophone au Cameroun, également appelée la guerre d'Ambazonie, est un conflit armé qui se déroule depuis 2017 dans les deux régions anglophones du Cameroun : le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Il oppose le Gouvernement camerounais à divers groupes séparatistes.

Ce conflit est lié à une situation socio-politique spécifique à ces régions depuis fin 2016. Initialement fondée sur des revendications corporatistes des avocats et des enseignants, la crise a progressivement basculé vers des revendications sécessionnistes fortes en raison de :

  • Réponses jugées insuffisantes du gouvernement ;

  • Refus d'ouvrir un débat sur le retour au fédéralisme ;

  • Nombreuses violations des droits humains par les forces de sécurité.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)