Djas le Sainro
Le ton officiel de cette campagne a été donné par le président de la Ceni, Yaya Mahamat Liguita. Il appelle les partis et regroupements politiques impliqués dans le processus électoral au respect strict du code de bonne conduite signé par ceux-là.
De son coté, le Haut conseil de la communication attire l’attention des Hommes de la presse sur la charte des Media et des journalistes du Tchad en période électorale, adoptée le 4 janvier dernier.
Ce document vise la couverture médiatique équitable et juste des activités politiques lors de ces élections. Moustapha Ali Alifey, président du HCC, exhorte les journalistes à observer une impartialité et à éviter des couvertures médiatiques partisanes.
Les législatives de cette année prévoient 188 sièges à l’Assemblée nationale. L’on compte plus de mille candidats issus de 136 partis et regroupements politiques qui se lancent dans cette course.
La bataille s’annonce rude entre les différents candidats. La tâche ne serait pas du tout facile pour la plupart des candidats qui voulaient se faire entendre par les Tchadiens qui commencent à comprendre qui peut défendre leurs intérêts.
Cependant, l’achat des consciences reste une meilleure option pour certains candidats investis par des partis nantis. Fin