Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Congo/Dialogue Nationale : Le présidium des travaux confié au Senateur Obami Itou


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 13 Juillet 2015


A l’ouverture des assises du dialogue national sans exclusive à Sibiti, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Firmin Ayessa, à procéder à la lecture du décret nommant les membres du présidium de cette grande messe politique. C’est Obami Itou, fort de son expérience politique et de sa sagesse, qui a été placé à la tête d’un bureau de sept membres représenté par toutes les sensibilités nationales dans leur diversité politique, sociale et religieuse


Le Conseil national des républicains ( CNR) , le parti du Pasteur Ntoumi affilié à l’opposition fait parti des membres du présidium des assises du dialogue national sans exclusive de Sibiti. Christ Antoine walembo, un de ses représentants est désigné deuxième vice-président dans le décret signé par le président Sassou N’Guesso nommant les membres du présidium de ce dialogue.

C’est le sénateur André Obami Itou qui dirigera ce bureau de sept membres dans lequel toutes les sensibilités politiques sont représentées. Pour le compte de la majorité au pouvoir, c’est Manouckou Kouba qui assurera les rênes de la première vice-présidence. Il est talonné par le représentant des partis du centre, Jean Michel Bokamba Yangouma, occupant le poste de troisième vice-président. Les postes de deuxième secrétaire rapporteur et de trésorier ont été confiés respectivement à Marius Mouambenga et à Jean Roger Osseté.

En dehors de son caractère représentatif, ce bureau du présidium est d’une richesse inestimable. Obami Itou qui l’incarne est l’expression de la sagesse et c’est lui qui conduit avec brio le bureau du sénat, cette deuxième chambre de l’hémicycle qui s’est toujours caractérisé par la tempérance, la douceur et la modération. Des attitudes forgées par son président qui a eu toujours la maitrise des débats sur des questions parfois sensibles.

L’autre vétéran de ce bureau est Bokamba Yangouma qui a une expérience syndicale pour avoir dirigé la Confédération Syndicale congolaise plusieurs années. La même remarque est valable pour Marius Mouabenga issu du comité de suivi pour la paix et qui a déjà fait ses preuves au Congo dans le cadre de la négociation politique en période conflit et de crise.

Exprimant sa gratitude au président Denis Sassou NGuesso pour la confiance renouvelée et pour avoir instauré le processus de concertation et dialogue entre les fils et filles chaque fois que le besoin se fait sentir, le président Obami Itou a émis le vœu aux délégués de faire preuve de coopération mutuelle , tout en poursuivant que la nation a besoin de ses filles et fils pour consolider ses valeurs afin de ne pas rater ce rendez-vous de Sibiti.

Ouvrant les assises du dialogue national Sibiti 2015, le ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, Firmin Ayessa, a invité tous les délégués qui ont répondu à l’appel de la « raison » à faire preuve de responsabilité parce que le dialogue est le principe fondateur de la paix. « Nous sommes à Sibiti pour raffermir la voie de la fraternité, pour sceller le compromis historique sur des questions majeures qui alimentent le débat national… », a indiqué Firmin Ayessa.

A noter que ce dialogue qui regroupe un demi millier des congolais a été précédé des consultations présidentielles auxquelles ont pris part 400 personnalités issues de la majorité au pouvoir, de l’opposition, de la société civile et des confessions religieuses. Et c’est le 30 juin dernier, au cours d’un message radiotélévisé, que le président Denis Sassou NGuesso a convoqué le dialogue national de Sibiti dont l’ordre du jour se décline en deux points essentiels, à savoir à la gouvernance électorale et l’avenir institutionnel au Congo.


 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)