Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Crise du gaz : "On va trouver un accord" selon Poutine


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 17 Janvier 2009


Le Premier ministre russe se veut optimiste avant les rencontres russo-ukrainiennes qui se tiennent ce samedi à Moscou et auxquelles participeront également les dirigeants européens.


Crise du gaz : "On va trouver un accord" selon Poutine
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a affirmé, samedi 17 janvier à Dresde (est de l'Allemagne), qu'"au bout du compte", la Russie et l'Ukraine devraient "trouver un accord" dans le conflit qui les oppose sur le gaz.
"Je suis un optimiste. Si vous me demandez quelles perspectives je vois, je vois qu'au bout du compte, nous allons devoir trouver un accord", a déclaré Vladimir Poutine devant des journalistes à Dresde, lors d'une rencontre avec des responsables éditoriaux de la presse allemande.

Responsabilité de l'Ukraine

Il a concédé que le conflit avait d'importantes retombées négatives en terme d'image pour la Russie et réaffirmé que l'Ukraine était le responsable dans cette affaire.
"Les dégâts sont importants mais nous n'avons pas le choix. Chaque année nous commençons (les négociations) en janvier. Et quel résultat obtenons-nous? Dans les faits, nos partenaires évitent toute l'année d'avoir de vraies discussions. Et à la fin de l'année, on a une crise de nerfs qui finalement revient à un chantage classique".
Vladimir Poutine s'exprimait à la fin d'un voyage en Allemagne où il a discuté vendredi avec la chancelière Angela Merkel de la crise du gaz et avant des rencontres russo-ukrainiennes à Moscou samedi.

Sommet au Kremlin avec l'UE

Les émissaires européens, qui ont été invités à participer à cette réunion Russie-Ukraine prévue à Moscou, ont rendez-vous dans l'après-midi au Kremlin, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la présidence tchèque de l'UE.
"Il y a une réunion au Kremlin à 16h, heure locale" (13h GMT), a indiqué Tomas Bartovsky, le porte-parole du ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce Martin Riman, qui doit représenter l'Union européenne à cette réunion, avec le commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs.

Pas d'initiative individuelle

"Nous ne savons pas pour l'instant qui participera à cette réunion, nous n'avons aucun nom", a ajouté le porte-parole.
"Nous pourrons clarifier demain, les informations sont confuses pour l'instant", a-t-il dit vendredi.
Le président russe, Dmitri Medvedev, a proposé mercredi d'organiser un sommet entre la Russie, l'Ukraine et l'UE, samedi à Moscou.
La Russie insiste sur la présence des dirigeants européens, mais le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, qui assure la présidence européenne de l'UE, a appelé vendredi les Européens à parler d'une même voix et à éviter les initiatives individuelles.

Participation de la Turquie et de la Croatie

Pour l'instant, outre les émissaires européens, ont confirmé la Croatie, qui envoie son vice-Premier ministre Damir Polancec, et la Turquie, avec le vice-Premier ministre Nazim Ekren et le ministre de l'Energie Hilmi Guler.
De nouvelles négociations bilatérales sur la crise gazière seraient également prévues à Moscou samedi entre Vladimir Poutine, qui sera tout juste rentré d'Allemagne, et son homologue ukrainienne, Ioulia Timochenko. Mais le porte-parole tchèque a dit "ne rien savoir à ce sujet".
Martin Riman, qui part de Prague samedi matin, doit arriver à Moscou vers midi heure locale puis se rendre au siège de la représentation européenne avant d'aller au Kremlin, selon son porte-parole.

Source:
http://tempsreel.nouvelobs.com/



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)