Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Darfour: Khartoum refuse une offre pour le retrait d'un secteur des rebelles du MJE


Alwihda Info | Par Djamil @ - 4 Février 2009



Darfour: Khartoum refuse une offre pour le retrait d'un secteur des rebelles du MJE
KHARTOUM - Le Soudan reprendra par la force le contrôle de la ville de Mouhajiriya, au Darfour, a indiqué mardi soir un haut responsable, rejetant ainsi l'offre de rebelles qui proposaient de s'en retirer sous condition afin d'éviter de nouveaux combats.

"Mouhajiriya a été prise par la force (par les rebelles du Mouvement justice et égalité, JEM). Le gouvernement est déterminé à en reprendre le contrôle", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la diplomatie soudanaise, Ali al-Sadiq. "L'armée décidera si ce sera tôt ou tard", a-t-il ajouté.

Le JEM avait pris à la mi-janvier le contrôle de Mouhajiriya, ancien fief de la faction Minni Minnawi de l'Armée de libération du Soudan, seul groupe rebelle du Darfour à avoir signé un accord de paix avec Khartoum. Les forces soudanaises et le JEM s'étaient par la suite affrontés dans ce secteur.

Les combats ont fait au moins 30 morts et provoqué le déplacement de 30.000 civils, a déploré mardi la Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme Navi Pillay. Ils sont désormais menacés par de nouveaux combats alors que les ONG ont quitté le terrain en raison des affrontements.

Le Soudan a demandé dimanche à la force de maintien de la paix ONU-Union Africaine au Darfour (Minuad) de se retirer de Mouhajiriya afin de reprendre le contrôle de la ville.

Mais les Casques bleus ont refusé de quitter cette localité. "Ce serait aller contre notre mandat de protéger la population", a souligné mardi une porte-parole de la mission, Josephine Guerrero.

Le JEM a proposé mardi de se retirer de Mouhajiriya à condition notamment que l'armée soudanaise n'y pénètre pas après son retrait, une proposition rejetée par Khartoum.

Le chef de la Minuad, Rodolphe Adada, doit s'entretenir mercredi avec le leader du JEM, Khalil Ibrahim, au Tchad. Ce pays voisin du Soudan sert de base arrière aux rebelles du Darfour, région de l'ouest soudanais théâtre d'une guerre qui a fait 300.000 morts selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum, depuis 2003.

Des bombardements aériens ont eu lieu encore une fois mardi à proximité de Mouhajiriya, selon la Minuad.

Les autorités soudanaises ont empêché une délégation de la mission de paix de se rendre par avion d'El-Facher, capitale Darfour-Nord, à Mouhajiriya, au Darfour-Sud, pour des raisons de "sécurité", a précisé la porte-parole de la mission.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)