Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Darfour : l'armée menace une offensive tandis que les rebelles du MJE proposent un retrait conditionnel d'un secteur


Alwihda Info | Par Djamil @ - 3 Février 2009



Darfour : l'armée menace une offensive tandis que les rebelles du MJE proposent un retrait conditionnel d'un secteur
DARFOUR - Les rebelles du Mouvement justice et égalité (JEM) ont proposé mardi de se retirer sous condition de la ville de Mouhajiriya, au Darfour, que l'armée soudanaise menace de reprendre par la force.

Le chef du JEM, Khalil Ibrahim, a ordonné à ses hommes de se retirer de Mouhajiriya si la force de maintien de la paix de l'ONU-Union africaine (Minuad) restait dans le secteur, et à condition que l'armée soudanaise et la faction Minni Minnawi de l'Armée de libération du Soudan n'y pénètrent pas.

"Cet ordre vise à assurer la sécurité des citoyens de Mouhajiriya et constitue une réponse positive aux appels des Etats-Unis et du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon", a déclaré M. Ibrahim dans un communiqué.

Le chef de la Minuad, Rodolphe Adada, doit s'entretenir mercredi avec Khalil Ibrahim au Tchad, pays limitrophe du Soudan qui sert de base arrière aux rebelles du JEM au Darfour, dans l'ouest soudanais.

Le JEM avait pris à la mi-janvier le contrôle de Mouhajiriya, ancien fief de la faction Minni Minnawi de l'Armée de libération du Soudan, seul groupe rebelle du Darfour à avoir signé un accord de paix avec Khartoum. Les forces soudanaises et le JEM s'étaient par la suite affrontés dans ce secteur.

Les combats ont fait au moins 30 morts et provoqué le déplacement de 30.000 civils, a déploré mardi la Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme Navi Pillay.

Le Soudan a demandé dimanche à la Minuad de se retirer de Mouhajiriya et indiqué le lendemain que son armée se préparait à "reprendre" cette ville "par la force".

Les Casques bleus de la Minuad ne quitteront pas cette localité, a assuré Alain Leroy, chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU. "Ce serait aller contre notre mandat de protéger la population", a souligné une porte-parole de la mission, Josephine Guerrero.

"Il y a eu des bombardements aériens mardi matin" à proximité de Mouhajiriya, a déclaré à l'AFP Mme Guerrero.

Les autorités soudanaises ont empêché mardi une délégation de la Minuad de prendre l'avion d'El-Facher, capitale Darfour-Nord, à Mouhajiriya, au Darfour-Sud, pour des raisons de "sécurité", a précisé la porte-parole de la mission.

Il n'a pas été possible de contacter les autorités soudanaises pour un commentaire.

La guerre civile au Darfour a fait 300.000 morts selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum, depuis 2003.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)