Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Droit de réponse au Journal AlWhida


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 5 Juin 2011



 

Droit de réponse au Journal AlWhida

Au directeur de publication du journal AlWHIDA

Objet : Réponse à votre article du 12 Mai 2011

 

Suite à votre article » A qui profite la Maison des Médias ? » paru dans votre journal du 12 Mai 2011, nous vous prions de bien vouloir publier ces précisions sous le couvert de notre droit de réponse.

 

La Maison des Médias du Tchad a été créée le 25 Juillet 2009 par les sept principales associations de médias du Tchad (AEPT, UJT, URPT, LTJA, UFPCT, ATCOM et SODEMA). Cette assemblée constitutive a établi en cette date le règlement intérieur fixant les doits d’accès à la structure, donc les cartes d’adhésion et les tarifs. Un bon nombre de journalistes s’en sont acquittés. Nous demandons à tous ceux à qui nous avons toujours ouvert gracieusement nos portes de régulariser leur situation dans un délai acceptable.

 

La structure MMT a bénéficié d’un projet UE/GIZ pour sa mise en place et son fonctionnement quotidien. Ce projet exige une stratégie de pérennité de la structure. C’est-à-dire que la MMT est invitée à développer des actions génératrices de revenus pour assurer l’après financement des bailleurs, qui débutera déjà en Janvier 2013. Les comptes (rentrées et dépenses) de la MMT sont faits en toute transparence. Ils seront mis à la disposition de tout membre lors de la prochaine AG en Juillet 2011. Certains malentendus dans la facturation (saisie et impression) se sont glissés pendant quelques semaines, ceux-ci ont été réparés et les excuses présentées aux journalistes concernés. Il reste cependant que le souci de la MMT est d’obtenir son autonomie financière, comme l’a conseillé le Chef de l’État dans son entrevue avec le comité de gestion de la MMT.

 

Cafétéria : La MMT se veut être un lieu d’échanges, de dialogues entre journalistes et entre ceux-ci et la société civile et politique. Ainsi le comité de gestion en prenant possession des lieux en novembre 2009 a tout de suite pensé à une cafétéria permettant des échanges informels et des discussions. Cet espace a été loué et le montant de la location rentre dans le compte bloqué cité plus haut.

 

Le projet » Échanger pour mieux informer » de l’UE/GIZ a prévu la mise en place de boites aux lettres pour les organes de presse et radios. Ceci afin d’instaurer une plus grande responsabilisation des journalistes envers l’information et les inviter à la rechercher activement. Nous regrettons fortement que cette mesure (boîte aux lettres, papiers sans enveloppes, non distribution individuelle) n’ait pas été comprise par vous. Nous nous serions fait un plaisir de vous l’expliquer. La MMT fait parvenir cependant régulièrement les informations importantes à chaque média sous enveloppe.

 

L’incident avec le personnel du Journal La Voix est présenté par vous hors de son contexte. Veuillez d’abord rechercher tous les faits avant de l’évoquer.

L’UJT est membre fondateur de la MMT et a en ce titre utilisé la grande salle de la MMT tout comme d’autres acteurs de la société civile et politique. La gestion de la MMT n’est pas responsable de l’organisation de ces rencontres. Prière de vous adresser à l’UJT.

Nous espérons avoir pu éclairer votre lanterne. Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute explication supplémentaire.

 

 

 

La rédaction d’Alwihda Actualités :

Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez accordé à notre réaction. Il faut savoir que le journal n’en veut à personne. Le journaliste n’a fait qu’une observation de ce qu’il a vu et vécu. Notre réaction était dans l’intérêt général de la Maison des Médias.

 

Le point précis de notre réaction consistait à attirer votre attention sur la vente d’alcool dans la Maison des Médias ce qui pourrait ternir l’image de la presse.

Même si vous louez comme vous le dites « cet espace » de cafétéria, vous devez empêcher la vente d’alcool.

 

Certes, nous avons constaté que ce phénomène a déjà disparu du local concerné, grâce bien sûr à notre réaction.

 

Nous vous remercions et vous encourageons vivement de poursuivre votre noble tâche celle de défendre l’intérêt de la presse.

 

Recevez notre entière solidarité.

Pour la Rédaction du journal Alwihda actualités

Elysée Naissem

 




1.Posté par ANTI INTEGRISME le 07/06/2011 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi la vente d'alcool est interdite en ces lieux? est ce un pespace religieux? Il faut pas confondre l'espace religieux et un espace comme celui-ci, censé accueillir des personnes de tout bord et à ce titre il faut se garder d'imposer ses habitudes, convictions religieuses etc. aux autres. Comment voulez -vous priver quelqu'un de ce qu'il juge lui-même bon pour sa consommation? J'espère que vous allez aussi refusé que votre journal se vende dans les débits de boisson. Vous nous faites chier avec vos considérations retrogrades. La démocratie n'est pas seulement politique, elle concerne aussi la vie de tous les jours. A bas l'intégrisme religieux. A bon entendeur salut.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)