Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

ELECTIONS CENTRAFRIQUE: EL ADJ BILAL DÉSIRÉ KOLINGBA, LE FILS DE PRÉSIDENT QUI VEUT ETRE AUSSI PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


Alwihda Info | Par Romualdine YANGUÉ - 21 Décembre 2015


EL ADJ BILAL DÉSIRÉ KOLINGBA, YAKOMACAPABLEMENT PRÉSIDENT??


EL ADJ BILAL DÉSIRÉ KOLINGBA, YAKOMACAPABLEMENT PRÉSIDENT??
Le 27 décembre 2015. Plus que 6 jours avant la date fatidique des élections en République Centrafricaine. Dans cette course à la Présidence de la République, un candidat fait office d'identité remarquable par le nom qu'il porte, El Adj Bilal Désiré KOLINGBA. Ne faites pas attention au "El Adj Bilal", ni au "Désiré" d'ailleurs. Je précise en passant que le prénom "El Adj Bilal" ne lui a été donné ni par son père ni par sa mère. Ce qui frappe les esprits centrafricains, c'est le nom de KOLINGBA. En effet, Le Général d'armée André KOLINGBA, paix à son âme, fut Président de la République Centrafricaine de 1981 à 1993. El Adj Bilal Désiré KOLINGBA est le fils aîné du Général Président André KOLINGBA - qui ne lui a pas donné le prénom de "El Adj Bilal", ni à Désiré, ni à aucun de ses nombreux autres fils - L'histoire pourrait être belle, celle du fils aîné sur les traces de son père mais la réalité est toute autre.
Prenons l'histoire du père; Le Général Président André KOLINGBA a régné sur la République Centrafricaine pendant 12 ans, dont 10 années de dictature militaire et 2 années de pseudo-démocratie. Il a organisé des élections démocratiques en 1993 qu'il a perdues face au Feu Président Ange-félix PATASSÉ. Je ne vous raconte pas la suite avec ses tentatives de coup d'Etat. Vous conviendrez avec moi que l'histoire n'est pas bien belle.
Revenons au sujet de notre commérage, El Adj Bilal Désiré KOLINGBA, dont le père n'a jamais voulu prénommer "El Adj Bilal". Quelle est donc son histoire à lui, qui aujourd'hui souhaite devenir Président de la République Centrafricaine, comme son père, donc en partie garant de l'avenir de nos enfants? Un petit tour chez Miss Google qui ne dit jamais non aux commérages et on apprend qu'il a 59 ans, qu'il est économiste, qu'il a fait de belles études dans de belles universités et qu'il a débuté sa carrière d'économiste à la Banque Mondiale en 1988. Il a ensuite pu obtenir un poste de Chargé de programme à la mission de la Banque Mondiale à Bangui jusqu'en 1995. Souhaitant avoir davantage d'informations, nous appelons Omba TAKA PARLER qui elle aussi ne dit jamais non aux racontages. Elle nous explique qu'il était seulement Assistant à la Banque Mondiale. Comment ça Assistant? Il n'était pas Directeur de quelque chose la bas? Omba TAKA PARLER confirme qu'il était seulement Assistant. Assistant ou stagiaire? voulions nous savoir... TAKA PARLER n'a pas su nous répondre et nous orienta vers Tara POLOKAMBA. Nous suivîmes les conseils de Omba TAKA PARLER et prenons contact avec Tara POLOKAMBA qui elle aussi adore les ragots. Nous voulions connaitre les réelles attributions de El Adj Désiré KOLINGBA à la Banque Mondiale dans le but de connaitre ses compétences. Tara POLOKAMBA, El Adj Bilal KOLINGBA était chargé que quel Programme dans la mission de la Banque Mondiale à Bangui?? Sachant que la Banque Mondiale n'avait pas de programme en cours en RCA depuis quelques années à l'époque? Renvoyer El Adj Bilal KOLINGBA dans la mission fantôme de la délégation de la Banque Mondiale à Bangui n'était pas un moyen de s'en débarrasser intelligemment sans froisser son Président de père? Tara POLOKAMBA n'avait pas plus d'informations malheureusement.
De source radiokékétique, nous apprenons ensuite que grâce au nom qu'il porte, l'autre Général Président François BOZIZÉ, après son coup d'État, le nomme en 2004 Ministre de la Jeunesse et des Sports pour faire plaisir aux riverains. L'aventure avec le Général Président François BOZIZÉ prend fin en septembre 2011 où il prit la fuite pour regagner Orléans, afin d'échapper à la justice dans une affaire de détournement de 20 millions de FCFA en intelligence avec Abdallah KADRE et Simplice Aurelien ZINGAS. Il est à noter au passage que El Adj Bilal Désiré KOLINGBA a subi une cuisante défaite aux élections législatives partielles de la 5ième circonscription de Bangui. Il a également subi une défaite face à Catherine SAMBA-PANZA aux élections de la Présidence de la Transition de la RCA en remplacement de Michel DJOTODIA.
Aujourd'hui, par quel miracle Ngakola seul sait, il est Président du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), parti politique fondé par son père en 1987 et Candidat de ce parti aux élections présidentielles.
Au regard du pauvre parcours professionnel de l'homme (Assistant et Chargé de programme ) et de son chiche parcours politique teinté d'échecs et de démêlées judiciaires, le Rassemblement Démocratique Centrafricain, n'avait-il pas d'autres cadres capables de le représenter à ces élections présidentielles? Pourquoi pas Emile Gros NAKOMBO, qui a une meilleure base populaire et une meilleure expérience des échecs aux élections présidentielles? La réponse est toute simple. Le Rassemblement Démocratique Centrafricain est un parti politique profondément ethnique, dont le bureau politique actuel est constitué à 97% de yakoma. L'immense majorité des militants de ce parti politique est également constituée de yakoma. Cela dure depuis 28 ans et les choses ne sont pas prêtes de changer.
El Adj Bilal Désiré KOLINGBA, au regard de son parcours chaotique et de son parti politique ethnique peut-il valablement diriger notre pays? Je laisse le soin aux compatriotes de répondre à cette question.
En ce qui me concerne, sachant que notre pays a trop souffert d'ethnicisme pro-yakoma pratiqué par KOLINGBA père et son entourage, approuvé par le parti que dirige aujourd'hui le fils, lequel parti est resté dans la même logique avec un bureau politique à 97% yakoma, je préfèrerai m'abstenir de donner ma voie à El Adj Bilal Désiré KOLINGBA.
Tara POLOKAMBA vient de me siffler à l'oreille que dans le bureau politique actuel du RDC, le Secrétaire Général , Monsieur Blaise Fleury OTTO, a mis en prison son Adjoint, Monsieur Clément DE BOUTET-M'BAMBA pour cause de malversation ou escroquerie. Peut-on faire confiance à un parti politique dans le lequel il y a des problèmes judiciaires entre les membres?? cela démontre à suffisance la moralité très douteuse des membres du bureau politique de ce parti.
Par ailleurs, à moins de 6 jours des élections, Monsieur El Adj Bilal KOLINGBA n' a soumis au peuple centrafricain aucun projet de société. Pourquoi pense-t-il qu'il sera élu s'il n'est même pas capable de faire un projet de société?? Pense-t-il qu'il suffit d'être le fils d'un Président pour être élu aussi Président?? Va-t-il piloté la RCA à vue?? Sans projet politique sérieux (et même avec) l'échec de El Adj Bilal Désiré KOLINGBA sera prononcé le 01/01/2016 et à cette date Tara POLOKAMBA retournera définitivement au fond de son fleuve, l'Oubangui Chari. El Adj Bilal KOLINGBA quant à lui retournera dans son habitation à loyer modéré (HLM) d'Orléans, lui qui a tant rêvé de loger au palais présidentiel.
Avec El Adj Bilal Désiré KOLINGBA à la tête de la République Centrafricaine, ce sera une marche arrière de 15 ans.
Peuple centrafricain, ton avenir est dans le bulletin de vote que tu glisseras le 27 décembre 2015 dans les urnes. A toi de choisir.
A très bientôt l'autre fils de Président...



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)