Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Idriss Déby : "L’enseignement a connu un gros retard à cause de la faiblesse de nos ressources"


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 8 Mai 2010


L’enseignement a connu un gros retard à cause de la faiblesse de nos ressources, mais surtout à cause des troubles qui secouent notre pays depuis ses premiers pas d’Etat indépendant. La dernière décennie a vu le Tchad consacrer une part importante de son budget à la création et à la mise en place d’infrastructures éducatives dans presque toutes les régions.


Idriss Déby : "L’enseignement a connu un gros retard à cause de la faiblesse de nos ressources"
La 27ème session ministérielle du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est ouverte hier à N’Djaména. A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle, M. Ahmat Taboye a loué les efforts fournis par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO et le gouvernement en matière de renforcement de l’offre publique de formation.

L’enseignement a connu un gros retard à cause de la faiblesse de nos ressources, mais surtout à cause des troubles qui secouent notre pays depuis ses premiers pas d’Etat indépendant. La dernière décennie a vu le Tchad consacrer une part importante de son budget à la création et à la mise en place d’infrastructures éducatives dans presque toutes les régions a affirmé le Président Déby.


Le Conseil africain et malgache des ministres de l’Enseignement supérieur (Cames) a consacré ce vendredi le président de la République du Tchad, Commandeur de l’Ordre international des palmes académiques du Cames. Le Cames exprime ainsi sa reconnaissance et celle de toute la communauté universitaire d’Afrique francophone au Président tchadien pour ses efforts en faveur de l’enseignement supérieur. «Vous avez accordé une place essentielle à l’enseignement supérieur et à la recherche, en veillant à rendre la plus opérationnelle possible la carte universitaire de votre pays», a déclaré le Secrétaire général du Cames, grand chancelier, Pr Mamadou Moustapha Sall.

Depuis 1990, date de l’arrivée au pouvoir du président IDRISS DEBY ITNO, 3 universités sont venues s’ajouter à l’unique université de N’Djaména créée en 1971 pour une capacité d’accueil de 600 places. D’autres sont en cours de création comme les universités de Doba, Sarh, Moussoro et Iriba.

Pour déployer et diversifier l’offre de formation, une dizaine d’instituts universitaires ont été rendus opérationnels à travers le pays. Il s’agit des instituts d’Abéché, de Sarh, de Mao, de Mongo, de N’Djaména et l’Ecole supérieure des sciences appliquées de Bongor. Cette expansion spectaculaire a contribué grandement à contenir les effectifs des étudiants en augmentation régulière.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)