Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Inondations au Tchad : "c’est maintenant qu’il faut agir pour sauver des vies" (ONU)


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 17 Octobre 2022


Le 9ème arrondissement le de la ville de N'Djamena est inondé depuis le 8 octobre suite à la destruction des digues qui entourent ce quartier, laissant certains habitants sans abris, indique le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) dans son dernier rapport de situation.


Des barricades formées avec des sacs de sable dans le 9ème arrondissement de N'Djamena face à la crue du fleuve Chari et Logone. © Tchonchimbo Ouapi Raphaël/Alwihda Info
Des barricades formées avec des sacs de sable dans le 9ème arrondissement de N'Djamena face à la crue du fleuve Chari et Logone. © Tchonchimbo Ouapi Raphaël/Alwihda Info
Certains acteurs appuient la population pour entreprendre des travaux et bloquer la traversée du fleuve Chari. Les autorités se déploient à identifier des sites d’accueil des sinistrés qui occupent actuellement des écoles afin de faciliter la rentrée scolaire qui était prévue le 1er octobre.

Les inondations fluviales sont anticipées pour les prochaines semaines en raison de la montée des eaux des lacs et des fleuves, ce qui pourrait davantage aggraver une situation déjà préoccupante.

Un plan de contingence conjoint Gouvernement et acteurs humanitaires a été élaboré suivant un scénario très probable sur la poursuite d’une pluviométrie abondante qui pourrait durer jusqu’à mi-octobre, voire fin octobre avec le débordement des cours d’eau (lac, fleuves et rivières) provoquant des inondations fluviales et pluviales

"Les donateurs sont fortement invités à soutenir les efforts en cours par le Gouvernement et ses partenaires (Agences du système des Nations Unies et ONG). C’est maintenant qu’il faut agir pour sauver des vies et restaurer les moyens de subsistance des personnes sinistrées afin de prévenir des maladies d’origine hydrique et vectorielle et éviter que ces communautés vulnérables s'enfoncent davantage dans l'insécurité alimentaire et la malnutrition", prévient l'OCHA.

Un plan de réponse conjoint aux inondations Gouvernement et Equipe Humanitaire Pays a été élaboré. Ce plan de réponse estime, entre octobre et novembre, à 1,2 million, le nombre de personnes qui pourraient être affectées par les inondations pluviales et fluviales et qui auront besoin d’une assistance multisectorielle.

Le montant total requis de ce plan de réponse est de près de 70 millions de dollars US pour une population cible de 800 000 personnes. Le Tchad a bénéficié en fin septembre d’une allocation d’un montant de 5 millions de dollars américains. Cet appui permettra de booster la réponse dans les secteurs prioritaires suivants : Sécurité alimentaire, Abris et articles ménagers essentiels, Eau, hygiène et assainissement, Santé et Education en faveur de 122 573 personnes dans des provinces bien déterminées pour assurer la nécessaire complémentarité avec les actions du Gouvernement à travers le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)