Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Intégration sous régionale : Le passeport diplomatique CEMAC lancé au Congo


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 13 Novembre 2015



Le nouveau document diplomatique a été officiellement lancé au Congo ce vendredi, 13 novembre. L’opération a eu lieu à la résidence du plateau, où le président de la République, Denis Sassou N’Guesso et son épouse ont constitué les premiers bénéficiaires.


De couleur jaunâtre, le passeport diplomatique CEMAC a l’avantage d’être informatisé et plus sécurisé. Il est attribué, sur autorisation du Chef de l’Etat ou du ministre des Affaires étrangères, selon l’ambassadeur, secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina, conformément aux lois et règlements de la République. « Il y a un texte qui fixe les conditions de délivrance de ce document », a dit le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, qui a précisé qu’« il s’agit d’un passeport de service pour ceux qui travaillent dans le domaine de la diplomatie. Il n’est, donc, pas délivré à tous les congolais. Il y a un texte qui fixe les ayants-droits», a-t-il martelé.

Dégageant les particularités de ce passeport, il a relevé ses nuances d’avec le précédent. «Il y a des nuances avec le premier passeport que nous avions [actuellement], a-t-il indiqué, avant d’ajouter que « celui-ci est lisible à la machine. Il y a des données numérisées, que l’on peut consulter à la frontière, en France ou ailleurs sur la base de la présentation de votre passeport », a-t-il affirmé. « Le premier passeport avait une validité de trois ans, alors que le nouveau, est valable pendant cinq ans», a-t-il poursuivi.

Le passeport diplomatique CEMAC est une expression de la volonté politique des Chefs d’Etat de l’Afrique centrale destiné à faciliter l’intégration dans l’espace sous régional.

Selon Cyprien Sylvestre MAMINA, il y a une période transitoire accordée aux détenteurs de l’actuel passeport diplomatique pour s’arrimer à la nouvelle donne. «Le passeport actuellement en vigueur va rester en circulation jusqu’au 1er janvier 2016, après ce sera fini», a-t-il affirmé. Au-delà, le passeport diplomatique actuel ne sera plus valable.

Le Congo n’est pas le seul pays de l’Afrique centrale à avoir amorcé ce processus d’intégration.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)