LEMONDE.FR avec AFP
La confrérie des Frères musulmans et sa branche politique, le Front de l'action islamique (FAI), ont appelé à une nouvelle manifestation, vendredi en Jordanie, "contre la vie chère et pour des réformes politiques", a indiqué mercredi 26 janvier un porte-parole des Frères musulmans. "Une nouvelle manifestation aura lieu vendredi après la prière", a déclaré Jamil Abou Bakr. "Nous poursuivrons notre mouvement, jusqu'à l'obtention de réformes politiques et l'amélioration du niveau de vie des Jordaniens", a-t-il ajouté. Le FAI, principal parti d'opposition, s'est engagé à ce que les manifestations soient "pacifiques".
Depuis la chute du président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali, deux manifestations et un sit-in se sont déroulés dans le calme pour protester contre la vie chère et réclamer la chute du gouvernement, malgré une série de mesures sociales du gouvernement.
Vendredi, 4 000 manifestants à Amman et plus de 5 000 dans le royaume ont participé à des manifestations (portfolio). Quelque 25 % des Jordaniens vivent sous le seuil de pauvreté dans le royaume, selon une étude du Conseil économique et social jordanien.