Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

La Cour Pénale Internationale est-elle véritablement utile et efficace pour l'Afrique ?


Alwihda Info | Par - 23 Juillet 2015


De nombreuses enquêtes sont actuellement en cours, mais celles-ci concernent principalement des Etats ayant été totalement dévastés et dont le rayonnement international est faible.
Dans le même temps, d'autres Etats dans lesquels une enquête pourrait être réalisée échappent pour le moment à la CPI (comme le Brésil par exemple) pour des raisons qui semblent à la fois économiques et diplomatiques.


La CPI a été instaurée par les statuts de Rome et n'est compétente qu'uniquement vis-à-vis des Génocides, des Crimes contre l'humanité, des crimes d'agression, et des Crimes de guerre commis après 2002. En outre, 123 pays sont Etats Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale.
Hormis le fait que de grandes puissances tel que les Etats-Unis, la Russie, ou encore la Chine n'aient pas signé le Statut de Rome, nous pouvons constater la faible activité de la Cour Pénale Internationale depuis sa mise en vigueur.
De nombreuses enquêtes sont actuellement en cours, mais celles-ci concernent principalement des Etats ayant été totalement dévastés et dont le rayonnement international est faible.
Dans le même temps, d'autres Etats dans lesquels une enquête pourrait être réalisée échappent pour le moment à la CPI (comme le Brésil par exemple) pour des raisons qui semblent à la fois économiques et diplomatiques. La CPI semble ensuite impuissante face à un bloc d'Etats qui soutiennent souvent les Dictateurs faisant objet de poursuites pénales internationales et de mandat d'arrêt et l'exemple le plus typique est celui du Président soudanais Omar el Béchir.
A partir de ce bref constat, peut-on dire qu'en l'état actuel, la Cour Pénale Internationale est véritablement utile et efficace ? De même, peut-on réellement affirmer que la Cour Pénale Internationale est une juridiction indépendante lorsque certains Etats, à travers leurs gouvernements, ainsi que certaines multinationales commettent des exactions depuis plusieurs décennies sans que la CPI ne daigne intervenir ? Enfin, faudrait-il selon vous donner la possibilité à des associations, ou même à des citoyens, de pouvoir saisir la Cour Pénale Internationale ?
Sadam Ahmat
Rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)