Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

La Fondation Gates s'engage à verser 50 millions de dollars pour soutenir un plan d'urgence face au virus Ebola‏


- 10 Septembre 2014 modifié le 10 Septembre 2014 - 21:29


SEATTLE, 10 septembre 2014 /PRNewswire/ -- La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd'hui qu'elle versera 50 millions de dollars pour soutenir l'intensification des efforts d'urgence visant à contenir l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest et à interrompre la propagation du virus.

La fondation mettra immédiatement à disposition des fonds flexibles pour plusieurs agences des Nations Unies et des organisations internationales impliquées dans le plan d'urgence, afin de permettre à ces dernières et aux autorités gouvernementales d'acheter les fournitures qui font cruellement défaut et d'intensifier les opérations d'urgence dans les pays touchés. En outre, la fondation collaborera avec des partenaires des secteurs public et privé afin d'accélérer le développement de traitements, de vaccins et de méthodes de dépistage, qui rendraient le traitement des patients plus efficace et enrayeraient la propagation de la maladie.

« Nous travaillons avec nos partenaires pour identifier urgemment les méthodes les plus efficaces pour les aider à sauver des vies maintenant et à arrêter la propagation de cette maladie mortelle », affirme Sue Desmond-Hellmann, Directrice Générale de la Fondation Gates. « Nous voulons également accélérer le développement de traitements, de vaccins et de méthodes de dépistage qui puissent aider à mettre un terme à cette épidémie et empêcher d'autres flambées. »

À ce jour, la Fondation Gates a versé plus de 10 millions de dollars pour la lutte contre Ebola, dont 5 millions de dollars à l'OMS pour des opérations d'urgence et l'évaluation de programmes de R&D, ainsi que 5 millions de dollars au fonds américain pour l'UNICEF pour soutenir les efforts au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée, afin d'acheter des fournitures médicales, de coordonner les activités d'interventions et de fournir aux populations à risque des informations de santé vitales. La fondation s'était également déjà engagée à apporter 2 millions de dollars supplémentaires qui seront immédiatement versés aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, afin de soutenir le renforcement de la gestion des incidents, du système de santé et des traitements.

En août, le Nigéria a répondu à la crise actuelle en ouvrant un Centre d'opérations d'urgence (Emergency Operations Center, EOC) à Lagos, avec le soutien de la fondation et de la Fondation Dangote. En tirant profit de l'expérience et des enseignements du programme national contre la polio, l'EOC a permis d'initier une action de grande ampleur de la part de l'Etat et des gouvernements locaux afin d'endiguer la propagation du virus. Cette action rapide a peut-être permis d'éviter une flambée plus étendue.

Dans le cadre de cette aide, la fondation fournira de plus amples détails quant à son soutien financier en faveur des opérations de terrain, de la R&D en matière de médicaments, de vaccins et de méthodes de dépistage contre Ebola.

À propos de la Bill & Melinda Gates Foundation

Animée par la conviction que toutes les vies ont la même valeur, la Fondation Bill et Melinda Gates œuvre pour que chaque individu puisse mener une vie productive, en bonne santé. Dans les pays en développement, elle tente principalement d'améliorer la santé des personnes et de leur donner une chance de se sortir de la faim et de la misère. Aux États-Unis, elle cherche à s'assurer que l'ensemble des individus, en particulier les plus démunis, aient accès aux opportunités nécessaires à leur réussite scolaire et personnelle. Basée à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par sa Directrice Générale, Dr. Susan Desmond-Hellmann, et son coprésident, William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.

SOURCE Bill & Melinda Gates Foundation