Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La Mission de l’Union européenne apprécie le déroulement du vote au Tchad


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 16 Février 2011


De son avis, trois points importants ont été relevés dans les différents sites visités : - primo, un climat très calme et très paisible sans violence ni harcèlement est observé au niveau des électeurs ; - secundo, la présence de tous les délégués des partis politiques issus de l’opposition et de la majorité dans les bureaux de vote ; - et tierso, la présence des observateurs nationaux dans les sites visités.


La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) pour les élections législatives, dirigée par Louis Michel a fait un point de presse relatif au déroulement du vote de ce dimanche 13 février.

Il était mi-journée lorsque le chef de la  MOE UE, de retour de Moundou pour le même objectif, se prononçait à l’hôtel Kempinski sur la nature du déroulement du scrutin tchadien.

 

 De son avis, trois points importants ont été relevés dans les différents sites visités : - primo, un climat très calme et très paisible sans violence ni harcèlement est observé au niveau des électeurs ; - secundo, la présence de tous les délégués des partis politiques issus de l’opposition et de la majorité dans les bureaux de vote ; - et tierso, la présence des observateurs nationaux dans les sites visités.

 

Louis Michel s’est dit satisfait de la disponibilité du matériel électoral. Toutefois, a-t-il regretté, 7% de listes d’émargement étaient arrivées en retard dans certains endroits de vote. Aussi 3% d’utilisation de des cartes d’électeurs et des récépissés ont été enregistrés. Mardi 15 février, le diplomate européen a estimé dans une 2ème conférence de presse à l’hôtel Kempinski de N’djamena que le taux de participation est à environ 50%. 

 

Par rapport aux imperfections constatées, il a exhorté la Ceni à se comporter de manière moins centraliste à l’avenir afin d’éviter les mécontentements de tous genres. Louis Michel a fait remarquer que la jonction des liens, le canal d’information et le canal de travail entre la Ceni nationale et ses démembrements ne sont pas appréciables.

 

En revanche, le chef de la MOE UE, a écarté tout soupçon d’irrégularités, d’intention malveillante de frauder ces élections.

Dounia Tao

 

Des problèmes majeurs pas seulement à Ndjamena.

Les manquements liés aux élections législatives occupent une place importante dans les discussions en provinces.

A lai dans le département de la Tandjilé-Est, quelques problèmes lés à l’organisation du vote ont été  signalés. Un bureau de vote fictif a été débusqué. Au village Magou, les bulletins des candidats d’une autre circonscription électorale y sont envoyés. Certains électeurs qui devaient faire de kilomètres pour pouvoir voter ont purement et simplement refusé  de faire le déplacement des bureaux de vote.

 

Nguesmbaye Roger, correspondant

A Béré dans le département de la Tandjilé-Ouest, les électeurs ont éprouvé d’énormes difficultés par rapport au vote. A Dalé, localité située à environ 25 kilomètres de Béré, deux urnes ont disparu depuis le jour du vote. Samafou Jonas, correspondant

 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)