Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La RDC, l'Ouganda et le Sud-Soudan attaquent la LRA


Alwihda Info | Par Sadam Ahmat - 16 Décembre 2008


Les armées congolaise, ougandaise et du Sud-Soudan affirment avoir détruit des camps des rebelles ougandais dans le parc de la Garamba, une région couverte de forêts à la frontière des trois pays.


La RDC, l'Ouganda et le Sud-Soudan attaquent la LRA
Les armées congolaise, ougandaise et du Sud-Soudan affirment avoir détruit des camps des rebelles ougandais dans le parc de la Garamba, une région couverte de forêts à la frontière des trois pays.
Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, le chef du mouvement, Joseph Kony ne s'est pas présenté récemment à la signature d'un projet d'accord de paix final en vue de mettre fin à un conflit de vingt ans avec le gouvernement ougandais.

Les forces armées ougandaises, congolaises et du Sud-Soudan ont annoncé dimanche avoir attaqué et détruit des camps de la LRA dans le parc de la Garamba du nord-est de la RDC.

Cette opération militaire conjointe a été révélée par Kampala tandis que de source onusienne, plusieurs centaines de soldats des forces spéciales ougandaises auraient en effet été déployées ce week-end dans la région de Dungu dans la province Orientale.

Le porte-parole militaire ougandais a indiqué que la première opération avait été conduite avec succès avant d'assurer que le camp principal des combattants de Kony avait été brulé.

Du côté congolais, le chef de l'état-major de l'armée a confirmé l'offensive mais n'a pas donné plus détails. Aucun bilan n'a, par ailleurs, été donné.

Fin novembre, le chef rebelle ougandais ne s'était pas rendu à la cérémonie organisée pour la signature d'un accord de paix final avec le gouvernement qu'il combat depuis deux décennies, une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts et près de deux millions de déplacés.

Installées dans le nord-est du Congo depuis 2005, les troupes de Joseph Kony sèment régulièrement la terreur dans la région frontalière avec le Sud-Soudan et la République centrafricaine.

Une cinquantaine de personnes ont été tuées et plus de 150 enfants ont été enlevés lorsque la LRA a attaqué une quinzaine de villages congolais au nord de Dungu fin septembre.

D'autres raids ont été menés depuis, faisant des milliers de déplacés dans la région.

Dans un communiqué publié à Kampala, les chefs des renseignements militaires congolais, ougandais et du Sud-Soudan indiquent que les opérations continuent contre les combattants de Joseph Kony, qu'ils qualifient de "terroristes".

Le but de l'offensive est d'éradiquer la LRA.


AFP

sadam



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)