Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

La refondation du Tchad passe par la justice transitionnelle


Alwihda Info | Par Masrambaye Blaise - 9 Mai 2022


Libre Afrique Tchad, une organisation d'éminents intellectuels, estime que la justice transitionnelle est le seul moyen pour refonder le Tchad. Un panel a expliqué cette forme de justice lors d'une conférence publique.


L'histoire du Tchad est marquée par d'interminables conflits armés ayant causé un considérable retard économique. Les crimes massifs, les détournements, la corruption sont restés totalement impunis. Les Tchadiens lésés, sont poussés à une haine viscérale, excluant toute possibilité de construire une nation, d'entamer le développement.

En dépit de ce tableau sombre, l'espoir réside dans la justice transitionnelle. En effet, la justice transitionnelle est différente de la justice stricte. Selon Hélène Lambatim, l'une des panélistes, elle est un mode, une tentative de résolution de problème. C'est une justice née d'un conflict qui entend bâtir le futur en tenant compte du passé. "Que s'est-il passé ? Pourquoi cela s'est-il passé ? Que faire pour que cela ne se reproduise plus?", telles sont les interrogations qui résument la justice transitionnelle.

Il est à noter que cette forme de justice repose sur quelques piliers essentiels. Il y a le droit de savoir qui offre aux citoyens la possibilité de connaître toute la vérité sur l'histoire du pays. Il faut construire "une mémoire collective", conseille Ali Mbodou, l'un des conférenciers avant de regretter que "les conflits au Tchad ont donné l'occasion de falsifier la vérité".

Le deuxième pilier de la justice transitionnelle est le droit des victimes à obtenir justice. Cette réparation est assurée par l'État qui doit organiser des enquêtes indépendantes, explique Massalbaye Ténébaye pour établir les responsabilités. Les auteurs des crimes graves doivent être condamnés "à des peines appropriés".

Si les victimes obtiennent réparation, elles doivent aussi obtenir des garanties de non-répétition des conflits. Le reversement des différents éléments des parties en conflits dans l'armée régulière concourt à cet effet.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)