Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le 1er vol de Point-Afrique a t-il été menacé par un missile?


Alwihda Info | Par - 6 Mars 2012


Cette personnalité tchadienne s’est sentie lésée par Point – Afrique et voulait se venger. Même si cette information s’avère vraie, il ne faut pas négliger la partie française qui s’est opposée fermement au projet de Point – Afrique.


 A quelques heures de l’atterrissage, sur la piste de Faya Largeau, du premier vol touristique, et au moment où tout le monde attendait ce moment historique, une rumeur folle s’empare de la bonne ambiance le 21 février 2012. La rumeur amplifiée par des vendeurs d’illusion concerne l’existence  dans la zone, d’un missile SAM-7 ! C’est-à-dire, l’avion qui transportait plus d’une centaine de touristes, serait menacé. Vrai ou faux ? D’où vient l’information et qui a intérêt de la propager ? Tous les services de sécurité français et tchadiens étaient sur le qui-vive pour vérifier l’information et parer à toute éventualité. Pour les services secrets tchadiens, l’information est fausse et il n y a pas lieu de s’inquiéter. Du côté français, on affirme ne pas avoir suffisamment d’information sur le sujet mais on prend les choses au sérieux. Le commandant militaire français de Faya a souligné qu’il pourrait s’agir d’une rumeur puisqu’un missile ne peut pas passer inaperçu dans la zone. Cette analyse est attestée par le côté tchadien.  Finalement, tous les services des deux pays ont conclu l’inexistence d’un missile dans la région et une enquête est ouverte pour identifier le responsable de la fausse rumeur. Selon les premiers résultats de l’enquête, la fausse rumeur est montée et propagée par une personnalité originaire de la région, bien placée dans les cercles politiques et militaires. Cette personnalité tchadienne s’est sentie lésée par Point – Afrique et voulait se venger. Même si cette information s’avère vraie, il ne faut pas négliger la partie française qui s’est opposée fermement au projet de Point – Afrique. Deux courriers de mise en garde et de dissension ont été adressés à la direction de Point-Afrique par le ministère français des affaires étrangères. Dans les deux courriers, la France a évoqué le risque de présence dans la région du B.E.T. de missiles sol- Air. « La France veut nous empêcher par tous les moyens de faire cette opération. Mon sentiment est que l'armée veut garder la maîtrise des lieux. Nous dérangeons», a ainsi indiqué Maurice Freund. Il faut rappeler que les vols affrétés par Point-Afrique sont effectués par les compagnies aériennes françaises, Air Méditerranée et Europe Airpost. Celles-ci figurent sur la liste des compagnies aériennes autorisées en France, et sont agréées par le Conseil Supérieur de l’Aviation Marchande (C.S.A.M).
Toutes les deux ont reçu en janvier 2007 (pour Air Méditerranée) et février 2007 (pour Europe Airpost) le label «Horizon», élaboré par le Comité National pour la Sécurité et la Transparence dans les Transports Aériens Touristiques (C.N.T.T), et délivré par le Ministère des Transports après audit de l’Afaq Afnor Certification.
 Alwihda actualités



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)