Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Le Tchad quémande de l'argent au FMI


Alwihda Info | Par Abdou Baya - 14 Avril 2014


Le Tchad négocie avec le FMI pour un prêt de 130 millions de dollars.


Le Tchad quémande de l'argent au FMI
WASHINGTON Le Tchad est en train de négocier un nouveau programme de prêt avec le Fonds Monétaire International pour un total de 130 millions de dollars et espère conclure les discussions dans la seconde moitié de l'année, a affirmé le ministre tchadien des Finances.
 
Bedoumra Kordje, ministre des finances et du budget a déclaré que le Tchad est à la recherche d'une facilité élargie de crédit du FMI qui avait proposé un montant d'environ 60 milliards de francs CFA (127 millions de dollars) pour le programme.

Le pays enclavé d'Afrique centrale qui est l'un des plus pauvre du continent a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie. Il est apparu comme un producteur de pétrole.
 
Le Tchad a également été impliqué dans deux opérations de maintien de la paix au Mali et en RCA, bien qu'il ait dernièrement décidé de retirer ses troupes du pays voisins.
 
«Il y avait des retards (dans les discussions avec le FMI), mais c'était en raison de la situation exceptionnelle », a déclaré Kordje lors d'une conférence des ministres africains des finances lors des réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
 
La facilité de crédit élargie est un programme du FMI à long terme aux pays pauvres ayant des problèmes de paiement. Les politiques économiques du Tchad sont particulièrement surveillés par le FMI.
 
Kordje a également réitéré que le Tchad s'attend à voir une croissance à deux chiffres cette année.
 
« Cela nous permet d'envisager l'avenir avec optimisme », a-t-il affirmé.

(Reportage par Anna Yukhananov , édité par Andrea Ricci. Reuters)
Traduction Alwihda Info



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)