Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Le Tchad sollicite son expérience sécuritaire à l'ONU


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 28 Avril 2014



Mahamat Zene Cherif, Représentant permanent du Tchad (photo d’archive)
Mahamat Zene Cherif, Représentant permanent du Tchad (photo d’archive)
140428_cs_tchad_id.mp3 Déclaration de Mahamat Zene Cherif, Représentant permanent du Tchad.  (602.17 Ko)

NEW-YORK - Un débat a eu lieu aujourd'hui au Conseil de sécurité de l'ONU sur la réforme du secteur sécuritaire (RSS). Le Représentant permanent du Tchad auprès des Nations Unies, Mahamat Zene Cherif en a profiter pour partager l'expérience du Tchad.
 
« Le Tchad qui depuis sont indépendance en 1960 a traversé plusieurs conflits armés successifs ert devenu un espace de paix et de stabilité relative grâce à la mise en place de réformes dans le domaine de la défense, de la police et la justice », a affirmé Mahamat Zene.
 
Il ajoute que « ces réformes qui ont été menés grâce à des efforts de dialogue nationale et de réconciliation de la mise en place d'un programme efficace de DDR doublé d'une dynamique régionale soutenue par des accords avec ces voisins ont conduit à l'amélioration et au renforcement du secteur de sécurité. »
 
La RSS est une politique de coopération visant à aider les Etats à améliorer leur gouvernance dans le domaine sécuritaire. Face à la multiplication des conflits armés et à la fragilité de certains Etats, la réforme des secteurs de sécurité (RSS) apporte une contribution décisive au développement de l’Etat de droit à la stabilité des institutions. Elle s’inscrit dans un contexte de réforme de la gouvernance et vise à renforcer le respect de l’Etat de droit, des droits de l’Homme et des normes démocratiques par l’ensemble des acteurs participant à la sécurité. La RSS prend en compte le contexte de chaque pays ainsi que les besoins exprimés par les gouvernements et leurs institutions chargées de la sécurité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)