Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le programme Millenium Challenge Account (MCA) expliqué aux médias togolais‏


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Février 2016 modifié le 4 Février 2016 - 00:15


Le programme Millenium Challenge Account (MCA) expliqué aux médias togolais‏
Lomé le 3 février 2015- La cellule MCA-Togo a organisé une séance d’information et de formation à l’endroit des hommes de média le 02 février. L’objectif est de permettre aux journalistes de se familiariser avec les termes techniques du programme Millenium Challenge Account (MCA), le processus d’admission des pays et les bénéfices que tirent les pays sélectionnés.

L’engagement au plus haut niveau de l’Etat, auquel s’ajoute celui des partenaires et acteurs au développement  dans la mise en œuvre des reformes stratégiques ont permis au Togo d’être sélectionné le 16 décembre 2015 par le conseil d’Administration du Millenium Challenge Coorporation ( MCC) pour bénéficier du Programme Seuil (Threshold). Toutefois, le gouvernement entend maintenir  le cap pour une éligibilité rapide au programme compact.

Concrètement le Togo qui a déjà rempli 10 des 20 critères exigés par le Millenium Challenge Corporation (MCC) pour l’éligibilité, bénéficie en 2016 du programme appelé de seuil (Threshold) qui lui permet d’obtenir d’importantes aides financières.

Pour favoriser l’éligibilité du Togo au MCA,  d’importantes initiatives ont été prises par le gouvernement togolais, au rang desquelles la mise en place par décret d’un cadre institutionnel et des comités sectoriels chargés du suivi des indicateurs, l’élaboration d’un plan d’action récapitulative des réformes en lien avec les indicateurs, l’organisation d’ateliers d’informations/formations à l’endroit des différents acteurs notamment la société civile, le secteur privé, l’Assemblé nationale et les médias. Ces derniers ont été outillés par la cellule MCA-Togo sur les indicateurs et critères d’éligibilité afin de mieux jouer leur rôle dans le processus. 

Pour plus d’informations : https://www.mcc.gov/ ; https://www.mcc.gov/where-we-work/country/togo