Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Présidentielle Idriss Deby racle le scrutin


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 27 Avril 2011


Le 25 Avril 2011, les tchadiens à l’intérieur du pays et de l’extérieur en âge de voter sont appelés aux urnes pour élire un candidat de leur choix pour la présidence.



Le 25 Avril 2011, les tchadiens à l’intérieur du pays et de l’extérieur en âge de voter sont appelés aux urnes pour élire un candidat de leur choix pour la présidence. On constate la présence des observateurs nationaux et internationaux des ONG, les présidents du bureau et  leurs secrétaires dans les différents bureaux de vote ainsi que les représentants de trois candidats sont aussi présent dans certains bureaux.  Mais l’on se pose toujours la question sur le pourcentage réel du  taux de participation aux scrutins.  Car la population ne se sentant pas dans son bain par manque du sérieux organisationnel  et la demande de boycott de l’opposition, elle est presque absente aux urnes. Il y a dans certaines régions que après 12h on ne peut voir que des agents de bureaux de vote et les forces de l’ordre. Les électeurs ont voté avec les cartes d’électeurs, certains avec des cartes d’identité nationale  ou encore sans une pièce quelconque. Et aussi des mineurs qui ont accompli leur droit civique sans aucune inquiétude. Pour résumer, il y a eu un désordre total dans l’organisation et dont la CENI en est grande partie responsable. Ce que l’on peut  retenir de ces élections est que le taux de participation est très faible. Mais les résultats de l’élection présidentielle ne surprennent personne.

 

 

Les raisons de la victoire

Deux grandes raisons attestent que le président Deby, doit sortir victorieux des urnes. La première concerne le retrait des trois poids lourds de la course présidentielle et la deuxième raison concerne les projets de développement réalisés pendant les trois dernières années par le président sortant.

Sur ce dernier point, il est clair que, les infrastructures routières et immobilières qui ont .... à suivre dans Alwihda actualités du jeudi 28 avril 2011




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)