Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Programmes solaires dans le Maghreb : DuPont Photovoltaic Solutions insiste sur les aspects de qualité et de fiabilité à prendre en considération dans l'industrie du photovoltaïque


Alwihda Info | Par GLOBUS MEDIA CORPORATE - 6 Avril 2014


De l’Algérie au Maroc en passant par la Tunisie, les programmes solaires fusent. Qu’il soit d’initiative étatique ou privée, le solaire représente un enjeu de taille au regard de son probable impact dans l’autonomie et l’efficacité énergétique, mais aussi dans la réduction de la facture énergétique. Seulement le succès des nombreux programmes lancés au Maroc, en Tunisie ou encore en Algérie repose sur un choix rigoureux des matériaux photovoltaïques, explique DuPont Photovoltaic Solutions


En prenant le Maroc en exemple, DuPont Photovoltaic Solutions tire la sonnette d’alarme et décrit les stratégies d'atténuation des risques que les propriétaires de systèmes et les investisseurs peuvent adopter pour augmenter la puissance de sortie des panneaux, améliorer leur retour sur investissement et abaisser le coût de l'électricité solaire. Le Maroc possède un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables. L'objectif est fixé à 20 % d'énergies renouvelables d'ici 2020, dont 2 000 mégawatts (MW) devront provenir de l'énergie solaire. Le climat chaud, poussiéreux et semi désertique du Maroc peut entraîner une dégradation plus rapide des performances des panneaux solaires par rapport aux autres régions du globe. Le rayonnement solaire moyen au Maroc et dans les pays voisins d'Afrique du Nord est deux fois plus élevé qu'en Europe, bien loin des normes de certification auxquelles les fabricants de modules doivent se conformer.

Grâce à ses connaissances uniques en matière de science et de caractéristiques des matériaux qui lui permettent de proposer des solutions intégrées, DuPont Photovoltaic Solutions continue de fournir des matériaux critiques qui améliorent la puissance, la fiabilité dans le temps et le coût des systèmes photovoltaïques. Nous proposons plusieurs produits phares, dont les pâtes de métallisation DuPont™ Solamet® et les backsheets DuPont™ Tedlar® à film en polyfluorure de vinyle (PVF). Les premières ont quasiment permis de multiplier par deux le rendement des cellules solaires au cours des 12 dernières années, tandis que les seconds sont constitués de matériaux offrant une protection fiable aux panneaux solaires depuis plus de 30 ans, y compris dans des conditions extrêmes.

Lors de la conférence, Stephan Padlewski, responsable marketing régional, DuPont Photovoltaic Solutions, a déclaré : « L'un des principaux problèmes s'opposant actuellement au développement de l'énergie solaire au Maroc réside dans la nécessité d'intégrer des matériaux ayant fait leurs preuves afin de garantir le fonctionnement des panneaux solaires même dans les pires conditions. Ceci étant pour que le solaire puisse être considéré comme une solution énergétique fiable à long terme. »

Les tendances récentes suggèrent que des coûts plus bas et des matériaux de qualité inférieure sont plus fréquemment introduits que ceux ayant validé la durée de vie attendue des modules (plus de 25 ans). De récentes études de terrain sur des exploitations solaires avec montage au sol menées par DuPont Photovoltaic Solutions dans le sud de l'Europe ont par exemple révélé des signes avant-coureurs de dégradation de matériau, en particulier sur les backsheets, dans des systèmes d'à peine quatre ans. Padlewski a indiqué que le manque de normes claires et appropriées garantissant la qualité, la fiabilité et la durabilité des installations photovoltaïque (dont la durée de vie attendue est de 25 ans) constituait un facteur important pour le Maroc, compte tenu du niveau d'ensoleillement élevé rencontré dans la région.

Les propriétaires et développeurs de système au Maroc sont en mesure d'empêcher cette tendance à suivre son cours sur le marché local en déterminant et en choisissant des matériaux reconnus pour leur fiabilité. La mise en œuvre de projets contre de futures défaillances pouvant diminuer les bénéfices se résume souvent au choix des matériaux. La réussite des installations solaires au Maroc dépendra non seulement de la capacité totale installée, mais également de la puissance totale générée par ces installations au fil du temps. Ces chances de succès augmenteront très nettement dès que les ingénieurs, fournisseurs, fabricants et propriétaires de systèmes collaboreront étroitement avec des fournisseurs de matériau expérimentés lors de la sélection de leurs panneaux.

DuPont est le premier fournisseur de matériaux spécialisés destinés à l'industrie du solaire. Sur les 400 millions de panneaux solaires installés à travers le monde depuis 1975, plus de la moitié comporte des matériaux DuPont. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://photovoltaics.dupont.com.
7Depuis 1802, DuPont (NYSE : DD) apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)