Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) présente « White Gold Serie », un documentaire sur le secteur du coton en Afrique de l'Ouest


- 5 Novembre 2020


International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC)

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) (www.ITFC-IDB.org), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), annonce la diffusion d’un documentaire nommé « White Gold Séries" (L’or blanc). Ce documentaire de quatre courts épisodes présentera une vue d’ensemble du secteur du coton en Afrique de l'Ouest ainsi que les interventions étendues d’ITFC et ses programmes de financement et de développement du commerce. Le documentaire sera diffusé sur CNBC Africa du 9 au 12 novembre à 16h30 CAT et sur Afrique Media TV du 16 au 18 novembre à à 19h03 CAT et le 19 novembre à 18h33 CAT, ainsi que sur les réseaux sociaux de ITFC.

Depuis plus d'une décennie, l'ITFC joue un rôle fondamental dans le soutien à la production de coton en Afrique subsaharienne, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de 'Cotton Bank of Africa’ (La banque du Coton). Surnommé "l'or blanc", le coton est une culture destinée à l'exportation essentielle pour plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et une source essentielle de recettes en devises. En parallèle, le secteur du coton est également la principale source d'emplois et de moyens de subsistance pour des communautés entières. Les efforts de financement de l'ITFC dans le secteur du coton s'élèvent à plus de 1,8 milliard de dollars US, avec 23 opérations de financement au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Mali. Au Burkina Faso et au Cameroun, depuis 2008, l'ITFC a déboursé plus de 840 millions de dollars US pour l'achat d’engrais, le paiement anticipé ou la fourniture d'intrants aux producteurs de coton. Chaque année, les actions de financement de l'ITFC jouent un rôle sur l’amélioration des conditions de vie d'environ 300 000 agriculteurs et de leurs familles au Burkina Faso et au Cameroun.

M. Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC a déclaré : "Les investissements dans l'agriculture ont un impact, à condition qu'ils aient une incidence sur la chaîne de valeur, ce qui permet d'accroître la productivité, de favoriser la transformation agricole et d'améliorer l'accès aux marchés. Nous espérons que la série "White Gold", en particulier en cette période de pandémie mondiale majeure, servira de rappel et d'inspiration aux acteurs du développement mondial sur la nécessité de continuer à développer des chaînes de valeur à fort impact dans les pays africains membres de l'OCI, renforçant ainsi la résilience des communautés de petits exploitants agricoles dont la vie dépend de ces productions clés". 

Regardez le documentaire "White Gold serie" d'ITFC sur CNBC Africa ici (https://bit.ly/2TVnXLf) et sur Afrique Media TV ici (www.AfriqueMedia.tv/live).

Distribué par APO Group pour International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC).

Contact presse :
Tel: +966 12 646 8337
Fax: +966 12 637 1064
E-mail: ITFC@itfc-idb.org
Twitter: @ITFCCORP
Facebook: @ITFCCORP
Linkedin: International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC)

À propos de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) :
La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) (www.ITFC-IDB.org) est un membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les Pays Membres de l'OCI, permettant en définitive de contribuer à son objectif prioritaire visant à améliorer les conditions socio-économiques des personnes à travers le monde. Démarrant ses activités en janvier 2008, l'ITFC a fourni plus de 51 milliards de dollars pour financer le commerce dans les Pays Membres de l'OCI, faisant de la Corporation le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des Pays Membres de l'OCI. En endossant le rôle de catalyseur du développement commercial parmi les Pays Membres de l'OCI et au-delà, la Corporation permet aux entités des Pays Membres d'accéder plus facilement au crédit commercial et leur fournit les outils de renforcement de leur capacité en matière de commerce, ce qui leur permet d'être compétitives sur le marché international.



Source : https://itfc.africa-newsroom.com/press/the-interna...