Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Stablité et sécurité dans le monde : Denis Sassou N'Guesso annonce la création d'une fondation pour la paix


Alwihda Info | Par Jonas mvouanzi - 12 Février 2014


Accompagner, concrètement, tous les chantiers de construction et de reconstruction de la paix en Afrique et partout ailleurs dans le monde ; c’est le bienfondé de la création de la fondation pour la paix annoncée par le président Sassou N’Guesso à la clôture de la commémoration du 25ème anniversaire de la signature du protocole de Brazzaville pour la paix en Afrique Australe, ce 11 février 2014, dans la ville capitale de la République du Congo.Accompagner, concrètement, tous les chantiers de construction et de reconstruction de la paix en Afrique et partout ailleurs dans le monde ; c’est le bienfondé de la création de la fondation pour la paix annoncée par le président Sassou N’Guesso à la clôture de la commémoration du 25ème anniversaire de la signature du protocole de Brazzaville pour la paix en Afrique Australe, ce 11 février 2014, dans la ville capitale de la République du Congo.


Les festivités marquant cette célébration du 25ème anniversaire de la signature du protocole de Brazzaville sur la paix en Afrique Australe se sont terminées sur une note d’optimisme. Devant les chefs d’Etats Saotoméen Manuel Pinto Da Costa et togolais Faure Gnassingbé, le président Sassou N’Guesso a annoncé la création d’une fondation pour la paix. Question, a-t-il souligné, d’accompagner tous les chantiers de construction de la paix en Afrique et partout ailleurs dans le monde.

Le président congolais garde tout de même espoir que les forces épris de paix devraient s’inspirer totalement de l’efficacité de ce nouvel instrument, qui pense t-il, devrait être véritablement un « Catalyseur de la pérennité de la vie et de notre vie. » Cette volonté de Denis Sassou N’Guesso a été réitérée, bien avant la clôture par le ministre français de la défense, Jean Yves le Drian, qui au cours de son exposé intitulé « la paix est-elle une utopie aujourd’hui ? », a dit en substance qu’en 2014, le concept paix devrait être perçu comme une réalité palpable. Il a conclu en indiquant que la France serait présente partout où la paix est en danger avec les moyens et les solutions qui sont les siens.

De son côté le panel des prix Nobels de la paix avait esquissé quelques idées motrices de la vision du Chef du Chef de l’Etat Congolais, celle d’œuvrer en faveur de la paix dans le monde. Saisissant cette opportunité, Marti Ahtisaari, Mohamed Baradei , Emerite Laea et Muhammad Yunus ont émis le vœu de voir les questions africaines de paix être résolues par les Africains eux-mêmes. Tout en invitant la communauté internationale à accorder une attention particulière au problème du sud Soudan et de la Centrafricaine, ils ont pris l’engagement d’organiser une rencontre dans la ville d’Atlanta pour discuter sur les problèmes de paix, d’inégalité et de pauvreté dans le monde.

Il est à rappeler que, d’autres personnalités et non des moindres ont joint leurs voix à celles des chefs d’Etats et des récipiendaires des prix Nobels pour donner leurs avis sur les questions de paix et de sécurité dans le monde. Il s’agit notamment de Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande et haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme entre 2002 et 2007 et la progéniture de Nelson Mandela.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)