Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Syrie : A quand la fin des massacres ?


Alwihda Info | Par - 22 Août 2013



Le survivant d'une frappe aérienne arrive dans un hôpital d'Alep, en Syrie, le 18 septembre 2012 afp.com/Marco Longari
Le survivant d'une frappe aérienne arrive dans un hôpital d'Alep, en Syrie, le 18 septembre 2012 afp.com/Marco Longari
Depuis plusieurs mois, les imagines qui proviennent de Syrie témoignent d’une rare violence. Elles représentent la barbarie humaine et la cruauté dans sa plus pire expression. Des dizaines de milliers d’innocentes personnes sont mortes et d’autres continuent encore à mourir quotidiennement sous les bombardements aveugles et disproportionnés des forces du despote et tyran de Damas, Bachar El Assad, fier valet de la Russie.

Pendant que des rigoles de sang inondent des nombreuses localités de la Syrie et que des millions de femmes, d’enfants et d’hommes sont jetés dans la rue, fuyant la guerre, le tyrannique Président syrien, redouble d’effort dans sa guerre pour sauver et protéger son régime contre une frange importante de la population qui aspire a une alternance et a la fin du régime féodal imposé par la famille El Assad. La Russie et la Chine pour leur intérêt économique et stratégique soutiennent le régime criminel de Damas, sans tenir compte des enfants, des femmes, des vieillards qui périssent chaque sous les déluges de feu et d’engin de mort déversés par les artilleries lourde et l’aviation militaires fournis par ces deux pays qui sont peu regardant en matière des droits de l’Homme et des libertés.

El Assad a affranchi un autre pallier d’horreur en attaquant par des armes chimiques, les villes, des villages et des zones jugés hostiles à son régime, et ce, sous l’œil complaisant et complice de la Chine et de la Russie, pendant que le conseil de sécurité de l’ONU, empêtré dans ses divergences et l’iniquité des processus de vetos, brille par son impuissance et ses résolutions sans effet. Tant que l’ONU et les pays occidentaux et la Chine camperont dans leur divergence, le régime de Damas continuera de massacrer impunément des milliers de personnes. El-Assad continuera d’être ravitailler en armement de tout genre dont les armes chimiques qui font des ravages parmi les populations civiles : enfants, femmes, veillards, jeunes, etc.

L’attentisme des puissances occidentales et des Nations-unies donneront davantage du courage à Bachar d’assouvir sa bestialité contre les civiles en les gazant sans relâche. Entre Kadhafi et Bachar El Assad, qui à, le plus massacrer son peuple? Qui des deux à utiliser des armes chimiques pour tuer massivement des populations civiles entières? Où est la CPI prompte à s’en prendre aux petits poucets? Le régime de Damas conserve t-il encore la légitimité aux yeux de son peuple et du monde? À combien de victimes, le monde consentira t-il à réagir face aux crimes odieux en Syrie? L’ONU a-t-elle encore la confiance des peuples opprimés avec ses vetos abjects? La révision des textes fondamentaux de cette organisation ne s’inscrit-elle pas à l’ordre du jour? Ne faut-il pas faire des reformes profondes et équitables? Le temps qui vous mettiez à lire cet article, posez-vous la question de savoir combien d’enfants, de femmes, de vieillards et d’hommes sont morts?

On doit prendre également avec trop de précaution les allégations d’utilisation d’armes chimiques, car pour mieux brandrir leur cause et avoir l’aide massive de la communauté internationale dans leur lutte contre le regime de Damas, les rebelles peuvent tres bien s’en prendre aux populations civiles, en sacrifiant des vies par l’utilisation des armes chimiques qu’ils mettraient sous le dos des forces de Bachar El assad.
Moussa Guetane
Moussa Guetane, rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)