Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Amnesty appelle à enquêter sur le raid au domicile de Yaya Dillo


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Mars 2021



Abdoulaye Diarra, chercheur d'Amnesty International sur l'Afrique centrale, a réagi à la descente des forces de sécurité tchadiennes sur la maison du candidat à la présidentielle Yaya Dillo et au meurtre d'au moins deux membres de sa famille qui s'en est suivi :
"Les autorités tchadiennes doivent de toute urgence lancer une enquête indépendante, impartiale et efficace sur l'usage de la force fatale lors d'une descente au domicile du candidat à la présidence de l'opposition Yaya Dillo et sur le meurtre de membres de sa famille.

"Yaya Dillo a déclaré que sa mère, son fils et trois de ses partisans ont été tués au cours d'un raid des forces de sécurité. Selon le gouvernement, la police a tenté d'exécuter deux mandats judiciaires et a répondu aux tirs provenant de la maison de Dillo, et que deux personnes ont été tuées et cinq blessées, dont trois membres des forces de sécurité".

Selon le chercheur d'Amnesty International sur l'Afrique centrale, la fermeture d'Internet est une attaque injustifiée contre la liberté :
"Ces assassinats soulignent la forte tension qui règne au Tchad à l'approche des élections du mois prochain, caractérisées par des violations des droits de l'homme avec des interdictions de manifestations et des arrestations arbitraires déjà en place. On rapporte également la fermeture d'Internet, ce qui constitue une attaque injustifiée contre la liberté des médias et la liberté d'expression".

Abdoulaye Diarra appelle les autorités à garantir le droit à la liberté d'expression et de réunion, et en maintenant l'internet en activité :
"Dans un contexte aussi instable et par crainte d'une plus grande violence, nous appelons les autorités tchadiennes à mettre en place une enquête indépendante et efficace sur l'utilisation par la police d'une force fatale pour établir les faits et à veiller à ce que toute personne pénalement responsable soit tenue de rendre des comptes dans le cadre d'un procès équitable. Les autorités doivent également inverser le rétrécissement rapide de l'espace politique et civique au Tchad en garantissant le droit à la liberté d'expression et de réunion, et en maintenant l'internet en activité".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)