Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Boko Haram : au Lac, Déby place deux départements en "zone de guerre"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Mars 2020



Idriss Déby à Baga Sola, au Lac (Tchad), le 26 mars 2020. © PR
Idriss Déby à Baga Sola, au Lac (Tchad), le 26 mars 2020. © PR
Deux des cinq départements de la province du Lac passent de la "zone d'opération" à la "zone de guerre". Le président a signé jeudi un décret déclarant cette mesure exceptionnelle dans les départements de Fouli et de Kaya dans la Province du Lac en République du Tchad. Le décret prend effet à compter de jeudi 26 mars 2020.

En parallèle, un deuxième décret pris après consultation du Président de l'Assemblée nationale, et à la suite d'un conseil des ministres consulté à domicile jeudi 26 mars 2020, décrète l'état d'urgence dans les départements de Fouli et de Kaya, province du Lac.

Des concertations avec les alliés

"Très bientôt, vous aurez de nos échos", a déclaré jeudi le commandant de la force multinationale mixte, le général-major Ibrahim Manu Yusuf, au cours d'un entretien à Baga Sola avec le chef de l'Etat Idriss Déby.

Le ministre en charge de la défense, le général Mahamat Abali Salah, et le chef d'état-major de l'armée, ont rencontré jeudi à Diffa, le ministre de la défense du Niger afin de déterminer une "synergie d'action."

Qu'implique le terme "zone de guerre" ?

La zone de guerre implique que les populations des villages tchadiens situées tout le long des frontières communes Tchad, Niger et Nigeria pourront être contraintes de se déplacer "immédiatement" à l'intérieur du pays.

L'Assemblée nationale appelle à "laver l'affront inadmissible"

L'Assemblée nationale du Tchad a appelé jeudi le président Idriss Déby, en tant que chef suprême des armées, à "laver cet affront inadmissible", suite à l'attaque lundi de Bohoma, au Lac, qui a fait au moins 98 morts et 47 blessés dans les rangs de l'armée.

Elle a demandé aux populations des régions infestées par Boko Haram d'être vigilantes et d'aider à débusquer les terroristes.

"Briser la secte Boko Haram"

Le chef de l'Etat Idriss Déby a promis jeudi de "briser" la secte Boko Haram, lors d'une audience accordée au commandant de la force multinationale mixte, le général-major Ibrahim Manu Yusuf, dans un hangar construit en tiges de mil, dans la province du Lac.

"Je suis décidé à briser la secte Boko-Haram en lui infligeant une raclée jamais égalée", a déclaré Idriss Déby.

"Utilisons les mêmes moyens pour les attaquer dans leurs cachettes"

Mardi, Idriss Déby a demandé aux forces armées d'employer les mêmes méthodes utilisées par Boko Haram pour mener ses attaques.

Il a ordonné la dotation de l’armée en hors bord, au lendemain de l'attaque de Bohoma contre une garnison qui a fait 98 morts et 47 blessés dans les rangs de l'armée.

« Ils sont des hommes, s’ils viennent en hors-bord et nous attaquent à pied, utilisons les mêmes moyens pour les attaquer dans leurs cachettes », a déclaré le chef de l'Etat lors d'une réunion de guerre avec les chefs militaires en opération dans la zone.

Supervision des opérations militaires sur le terrain

Le président a décidé de rester un certain temps à Baga Sola, dans la province du Lac, pour "coordonner et diriger personnellement les opérations militaires."

Fin décembre 2019, le ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre, le général Mahamat Abali Salah, a déclaré que l'armée tchadienne va "passer à une vitesse offensive" contre les insurgés de Boko Haram.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)