Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: Braquage de la banque commerciale du Chari (BCC)


Alwihda Info | Par Adil Abou - 26 Octobre 2013


L'opération était prévue initialement fin du mois, mais elle a été accélérée après la nomination du général Abadi Sayir comme gouverneur du OuaddaÏ.


ABECHE (Tchad) - Les braqueurs de la banque commerciale du Chari (BCC) d'Abéché appartiennent à un groupe qui opèrent dans tout le pays, selon une source policière. A en croire la même source, le groupe qui a attaqué la banque d'Abéché est arrivé de la capitale N'Djamena. Un de braqueurs est un commerçant à N'Djamena et il a fait le déplacement en personne pour superviser l'opération.
L'opération était prévue initialement fin du mois, mais elle a été accélérée après la nomination du général Abadi Sayir comme gouverneur du OuaddaÏ. Les deux généraux Abbadi Sayir et Haroun Moussa, respectivement gouverneurs du Ouaddaï et de Dar-Sila sont réputés dans leur manière brutale de punir les hors la loi comme les braqueurs et les coupeurs de route. Ils ne font pas de quartier. Moussa Haroun a réussi à nettoyer et sécuriser Dar-Sila et les habitants du Ouaddaï attendent de Abbadi Sayir qui n'a pas encore pris son service, de nettoyer le Ouaddaï.



Lire l'article du braquage
Cinq braqueurs ont attaqué hier aux environs de 15 heures la banque BCC d'Abeché. Lors de l'assaut, ils ont tué un agent de sécurité et blessé trois personnes. La tentative de braquage a échoué et trois des cinq braqueurs ont été arrêtés.

Après avoir rempli deux sacs, la pièce s'est automatiquement refermée sur un des braqueurs qui n'a pas pu s'échapper. Il a été retrouvé dans l'une des pièces de la banque avec l'argent. Grâce à l'arrestation du braqueur pris dans le piège de la banque, l'enquête diligentée par la police a conduit à l'arrestation rapide des deux d'entre eux. Ils ont été arrêtés vers le marché dans un bar. L'enquête de la police déterminera si des agents de la banque ne sont pas impliqués dans cette tentative de braquage. Depuis deux années la banque ne jouit pas d'une bonne réputation auprès de la clientèle dont une grande partie ont préféré changer de banque. Le Directeur général a été démis de ses fonctions et une tentative de rénover la BCC est en étude. A en croire certains sources, le directeur adjoint tente de procéder au nettoyage de la banque pour la rendre plus respectable mais il fait face à une résistance farouche de la part des responsables qui préfèrent la continuité.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)